Ces dernières semaines, des rumeurs sont apparues sur l'avenir du Qatar au PSG. Surtout après que l'Etat ait transmis une offre pour racheter Manchester United à la famille Glazer. Analyste financier et conseiller pour plusieurs clubs, Raphaël Ville s'est prononcé sur l'avenir du club parisien et a tenu à rassurer les supporters.
En mai 2011, le Qatar rachetait le PSG. Une arrivée, qui a fait rentrer le club parisien dans une nouvelle ère. Puissant financièrement, l'équipe française est parvenue à se développer, notamment en dehors des terrains. Propriétaire du PSG, l'émir du Qatar n'a jamais caché ses ambitions. Tamim ben Hamad Al Thani souhaite se servir du PSG et, plus globalement, du football, pour diffuser une bonne image de son pays.
▶️ Mercato - PSG : Trois noms circulent pour remplacer Galtier pic.twitter.com/bkoWbra5xb
— le10sport (@le10sport) February 28, 2023
Le Qatar prêt à racheter Manchester United
Dans cette optique, le Qatar souhaite élargir son empire. Après le PSG, l'Etat voudrait mettre la main sur Manchester United. Une offre de rachat aurait été transmise à la famille Glazer, propriétaire du club anglais. Une information, qui laisse craindre le pire pour l'avenir du PSG selon Damien Degorre, journaliste pour L'Equipe. « Je trouve ça assez inquiétant pour Paris parce que ça peut aussi vouloir dire le désengagement du Qatar vis-à-vis du PSG à plus ou moins moyen terme » avait-il déclaré au début du mois de février.
Vers un désengagement du Qatar ? La réponse
Mais à en croire Raphaël Ville, analyste financier et conseiller pour les clubs, le Qatar ne compte pas se désengager du PSG. « Ils vont rester à Paris. Il y a trop d’intérêts géopolitiques pour qu’il parte. Ils ont réussi à créer une marque, c’est une vitrine » a-t-il confié lors d'un entretien accordé au journaliste Thibaud Vézirian. En pleine Coupe du monde, Nasser Al-Khelaïfi avait déjà tenu à rassurer les supporters parisiens. « Cela me fait rire, je ne sais pas si je dois répondre à cette question pour être honnête, parce que cela ressemble à une blague pour moi. Ce n'est que le début pour QSI et le PSG et tout ce que nous faisons. Nous sommes sur le point d'entrer dans une deuxième phase où nous allons connaître une croissance incroyable. Les jours les plus excitants sont encore à venir pour le PSG et l'ensemble de notre groupe » avait lâché le président du PSG. Le message est lancé.