«Le PSG m’avait fait une proposition» : Il recale le Qatar et s’explique
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Formé au PSG, Abdoulaye Kamara a refusé de signer son premier contrat professionnel avec le club de la capitale afin de rejoindre le Borussia Dortmund à l'été 2021. A l’occasion du huitième de finale de Youth League ce mardi entre les deux clubs, le jeune milieu défensif aujourd’hui âgé de 18 ans revient sur son choix.

Depuis l’arrivée du Qatar, les jeunes pousses du centre de formation du PSG font parfois preuve d’impatience en décidant de quitter la capitale pour obtenir du temps de jeu ailleurs. Cela a notamment été le cas de Kingsley Coman il y a quelques années, ou de Tanguy Kouassi et Xavi Simons plus récemment. De son côté, Abdoulaye Kamara a lui aussi fait le choix de s’envoler pour une autre destination à l’été 2021. Mauricio Pochettino, alors entraîneur du PSG, lui avait pourtant témoigné sa confiance en l’intégrant ponctuellement dans le groupe pro, mais cela n’a pas suffi pour convaincre le milieu défensif de 16 ans de signer son premier contrat professionnel avec le PSG, lui qui évolue désormais au Borussia Dortmund. Dans un entretien accordé au Parisien, Abdoulaye Kamara se justifie.

« Le PSG m’avait fait une proposition de premier contrat professionnel, mais j’ai préféré partir »

« Pourquoi je suis parti ? (Il sourit) On m’a tellement posé cette question. Je n’ai jamais vraiment su y répondre. J’avais la possibilité de rester. D’ailleurs, le PSG m’avait fait une proposition de premier contrat professionnel, mais j’ai préféré partir. L’une des raisons de mon départ, c’est que Paris n’avait pas d’équipe réserve. J’avais déjà joué beaucoup d’années en U19, avec les 2001, les 2002 puis les 2003. Sans prétention, je pensais être au-dessus pour faire une année de plus avec les 2004 », confie-t-il, avant de retrouver le PSG avec le BVB ce mardi à l’occasion du huitième de finale de Youth League.

« C’est bien de s’entraîner avec une première équipe, mais le plus important reste les matchs »

« Je savais que je n’avais pas le niveau pour évoluer à 100 % dans l’équipe première, que je devais encore beaucoup progresser dans mon football, apprendre. Mais je pensais qu’il fallait que je continue à progresser avec les adultes. Dortmund avait une équipe réserve en division 3 allemande, soit l’équivalent de la National en France. Pour moi, c’était une bonne idée. C’est bien de s’entraîner avec une première équipe, mais le plus important reste les matchs », poursuit Abdoulaye Kamara, qui suit toujours assidûment l’actualité du PSG : « Bien sûr, je regarde tous les matchs de Paris. C’est normal. Paris c’est mon club, c’est ma ville, j’ai encore ma famille là-bas, des amis. Dès que Paris joue, je regarde son match en priorité. »

Articles liés