Tout juste prolongé par le PSG jusqu'en 2028, Marquinhos possède quelques détracteurs. Certains se posent la question de la pertinence du renouvellement de son contrat. Dans l'émission Rothen s'enflamme, Jérôme Rothen a fustigé les dernières années de Marquinhos et a remis en doute la décision de le prolonger.
Arrivé en 2013, Marquinhos a tout connu ou presque avec le PSG. D'abord remplaçant puis lieutenant de Thiago Silva pendant de longues années, il s'est retrouvé jusqu'à être capitaine du club de la capitale après le départ du vétéran brésilien.
C'est annoncé, une star veut signer au PSG https://t.co/hXUTArkcbU pic.twitter.com/3ijIejJjh8
— le10sport (@le10sport) May 19, 2023
Des défaillances qui posent question
Le statut de joueur cadre de Marquinhos augmente le niveau d'exigence et d'attente à son égard. Dans l'émission Rothen s'enflamme, Jérôme Rothen s'est emporté : « Il est capitaine, c’est lui qui devait prendre le relais après les départs d’Ibra, T.Silva…. Rien ! Ça a fait pschit ! Marquinhos, sur les 5 dernières années, c'est un point noir au Paris Saint-Germain. »
Un leadership problématique
En dehors de la qualité technique qu'un footballeur peut avoir, ses capacités mentales pour tirer ses coéquipiers vers le haut sont également primordiales. Jérome Rothen reproche à Marquinhos son manque de leadership : « L'image qu'il renvoie en étant capitaine du PSG, ce n'est pas possible. Rappelez vous à Monaco après la défaite du PSG, l’équipe se fait siffler par les 2000 ultras qui avaient fait le déplacement, et il dit à ses coéquipiers non n’allait pas les voir ils sont énervés. Et t’es capitaine du club…»