Le PSG retrouve une vieille habitude avec Thierry Henry
Thomas Bourseau

Thierry Henry pourrait quitter les plateaux de télévision pour retrouver un banc de touche en Ligue 1… en tant qu’adjoint ! Julian Nagelsmann qui est pressenti pour être l’éventuel successeur de Christophe Galtier, aimerait faire d’Henry son adjoint. De quoi permettre au PSG de reprendre une vieille habitude avec les internationaux français. Tour d’horizon.

Et si ThierryHenry revenait sur un banc de touche de Ligue 1, après sa courte expérience de trois petits mois à l’AS Monaco entre 2018 et 2019, mais cette fois-ci en tant qu’entraîneur adjoint ? Selon Foot Mercato ou encore Le Parisien, il serait question d’un tandem Julian Nagelsmann - ThierryHenry au PSG pour la saison prochaine et dans le cadre de la succession de ChristopheGaltier. Le ParisSaint-Germain semblerait valider cette option bien que le10sport.com vous ait affirmé lundi qu’il n’existait à ce jour aucun contact avec Julian Nagelsmann ou tout autre entraîneur. Et alors que Thierry Henry pourrait tout de même débarquer, il deviendrait le troisième international français à occuper ce poste au PSG.

Zoumana Camara, le dernier international français en date à avoir été adjoint au PSG

Depuis 2021, ZoumanaCamara est en charge de l’équipe U19 du PSG et peut donc s’aguerrir en tant que coach grâce au championnat et à la Youth League, à savoir la Ligue des champions pour les équipes U19 des clubs en lice pour remporter la C1. Mais avant cela, « Papus » comme il est surnommé, a raccroché les crampons en 2015 au PSG avant de directement intégré le staff de LaurentBlanc la même année. Pendant six longues saisons, ZoumanaCamara a été adjoint de Blanc, d’Unai Emery et de ThomasTuchel. Après le licenciement de l’Allemand en décembre 2020, Camara n’est pas conservé par Mauricio Pochettino qui était arrivé avec son propre staff technique. De quoi l’obliger à explorer de nouveaux horizons. En plus de sa position d’entraîneur des U19 qu’il occupe depuis 2021, ZoumanaCamara est également le coordinateur sportif du club de la capitale, rien que ça. Belle reconversion pour l’un des chouchous des supporters et qui compte une toute petite sélection en 2001 avec l’équipe de France.

Claude Makélélé a ouvert la voie fin 2011 avec Carlo Ancelotti

Avant ZoumanaCamara, un autre international français a occupé le rôle d’entraîneur adjoint au PSG. Il s’agit de ClaudeMakélélé. Ayant fini sa carrière en tant que joueur professionnel au ParisSaint-Germain, club dans lequel il a évolué entre 2008 et 2011, Makélélé est entré dans le staff technique de Carlo Ancelotti en décembre 2011, quelques mois après son départ à la retraite. Pendant deux saisons et demi et avec deux coachs différents, à savoir Ancelotti et Laurent Blanc dès l’été 2013, l’ancien international français aux 71 sélections a apporté son savoir et ses conseils au groupe du PSG avant de tenter, en vain, de voler de ses propres ailes en tant qu’entraîneur principal à Bastia et avec un peu plus de succès au KAS Eupen.

Et maintenant, au tour de Thierry Henry ?

Depuis la fin de sa carrière de joueur, Thierry Henry a jonglé entre les rôles de consultant à Sky Sports, chez CBS Sports et chez Prime Video Sport, tout en se lançant comme entraîneur. Tout d’abord en tant qu’adjoint de Roberto Martinez d’août 2016, après l’Euro, au terme de la Coupe du monde en Russie en 2018. En octobre 2018 et l’espace de trois petits mois, ThierryHenry est revenu là où tout a commencé pour lui à l’AS Monaco en tant qu’entraîneur principal. Mais en raison de ses résultats mitigés, il a été limogé par le club de la Principauté en janvier 2019. Pour rebondir, Henry a tenté sa chance en Major League Soccer à l’Impact Montreal en 2020, mais a coupé court à cette aventure en raison de la distance avec sa famille. De retour en tant qu’adjoint de Martinez en Belgique de 2021 à la fin du Mondial avec le Qatar, ThierryHenry est redevenu simple consultant à présent. Mais celui qui a vu OlivierGiroud faire tomber son record de 51 buts en équipe de France pourrait devenir le troisième international français à être adjoint d’un coach principal au PSG après Claude Makélélé et Zoumana Camara, si tel était son désir, JulianNagelsmann l’ayant approché selon Le Parisien.

Articles liés