Ces dernières heures, le PSG témoigne d’un nouveau clash entre une piste activée sur le mercato et son club. Fatigué d’attendre le feu vert de l’Eintracht Francfort pour son transfert et ayant témoigné d’une volte-face de la part de ses dirigeants, Randal Kolo Muani a publiquement fait part de sa volonté de venir à Paris mardi soir et se serait mis en grève ce mercredi, séchant la séance d’entraînement. Il n’est pas le seul à avoir employer la manière forte pour signer un contrat au PSG.
Pour rejoindre le PSG, certains joueurs sont prêts à tout. En atteste l’exemple tout récent de RandalKoloMuani. Arrivé seulement l’été dernier à l’Eintracht Francfort en tant qu’agent libre en provenance du FCNantes, l’attaquant français a changé de dimension la saison passée en allant même au Qatar avec l’équipe de France. Depuis, sa cote a explosé sur le marché et le PSG se démène pour le recruter en comptant à ce jour trois offres de transfert à son actif, toutes repoussées par Francfort, la dernière étant de 65M€ hors bonus avec Hugo Ekitike dans le deal. Témoignant de la volte-face de Francfort qui aurait accepté l’été dernier de laisser filer Kolo Muani en cas de belle offre de transfert, le principal intéressé s’est mis en grève ce mercredi pour cette raison selon L’Equipe, quelques heures après avoir publiquement dévoilé son intention de signer au PSG à Sky Deutschland.
L’Inter refusait de vendre Motta en 2012, le joueur a supplié le club et a eu gain de cause
Avant RandalKoloMuani, ThiagoMotta a fait pareil. C’est en effet ce que son l’agent DarioCanovi avait déclaré à Radio Mana Mana Sport en février 2012, quelques jours après le transfert de Motta au PSG. L’Inter avait refusé de le vendre, poussant Motta à prendre les devants afin de forcer l’opération alors que l’entraîneur ClaudioRanieri avait publiquement affirmé que ThiagoMotta allait « au moins » rester jusqu’en juin 2012. « La volonté absolue du joueur de quitter l’Inter a été décisive pour convaincre Moratti d’avaliser sa vente. Un soir, Thiago Motta a écrit un sms au président pour le supplier de le laisser aller au PSG. Le matin suivant, Moratti a dû céder aux demandes de Motta. C’est la première fois dans ma longue carrière d’agent que j’ai vu une chose pareille se produire ». Au final, Thiago Motta a eu gain de cause et est devenu un élément incontournable du projet QSI du PSG.
PSG : Il part au clash pour son transfert https://t.co/ccPnOronpL pic.twitter.com/bAbr8jIJjd
— le10sport (@le10sport) August 30, 2023
Icône de l’OM, Payet était allé au clash avec l’ASSE pour le PSG en 2011
Un an, jour pour jour, avant le bras de fer remporté par ThiagoMotta avec l’Inter, c’est un autre clash qui avait eu lieu entre DimitriPayet et l’ASSE pour un transfert au PSG. Le club stéphanois a résisté tout l’hiver, poussant DimitriPayet à prendre les devants dans la presse. Par le biais d’une interview accordée à l’époque à L’Équipe, le Réunionnais tenait le discours suivant. « Ma décision est prise. Quand le PSG vous fait une proposition, vous écoutez. Et c’est un projet qui m’intéresse beaucoup. J’espère qu’on va trouver vite une issue favorable à cette négociation. Si ça ne se faisait pas, je serai perdant, et le club aussi ». Le PSG était prêt à dégainer 8M€ pour le transfert de Payet qui ne s’est finalement jamais concrétisé. Au final, Dimitri Payet est par la suite devenu un joueur de l’OM et s’est déclaré Marseillais à vie.
Briand voulait débarquer au PSG en 2008 et y remplacer Pauleta, Rennes a dit non
Pedro MiguelPauleta est une légende vivante du PSG et pointe à la cinquième place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du club parisien avec ses 109 réalisations. Alors forcément, au moment de son départ à l’été 2008, le Paris Saint-Germain a fait son maximum dans l’optique de lui trouver un remplaçant. Pour tourner la page de l’Aigle des Açores, le club parisien avait ciblé Jimmy Briand, alors âgé de 22 ans et déjà international avec l’équipe de France. Néanmoins, malgré une offre « améliorée et importante » de la part du PSG pour le transfert de Briand, le StadeRennais a refusé de libérer l’attaquant comme le Paris Saint-Germain l’avait communiqué sur son site officiel à l’époque, tout en prenant le soin de souligner la volonté de JimmyBriand de rallier la capitale. Une fois encore, un joueur avait l’envie d’arborer les couleurs du PSG, mais son club s’y est opposé.
Gouffran est parti au clash pour le PSG avant de faire une volte-face
Le feuilleton YoanGouffran a connu son lot de rebondissements à compter de l’été 2007. Alors âgé de 21 ans, l’attaquant formé au StadeMalherbedeCaen voulait signer en faveur du PSG. Et pour ce faire, le Français était carrément allé au clash avec sa direction afin de lui forcer la main. Comme RandalKoloMuani ce mercredi, Gouffran avait boycotté l’entraînement du SMCaen, mais au final, les dirigeants caennais avaient campé sur leurs positions en refusant de lui offrir un bon de sortie. Alors forcément, le PSG est tombé de haut six mois plus tard lorsque tout semblait bouclé pour que Yoan Gouffran signe en faveur des Rouge et Bleu à l’hiver 2008. Néanmoins, YoanGouffran changea finalement d’avis en recalant le PSG, restant à Caen pour six mois, avant de s’engager aux GirondinsdeBordeaux. Pour RMC, Gouffran justifiait sa volte-face avec le message suivant. « Aujourd’hui, j’ai décidé de rester à Caen jusqu’à la fin de la saison. Nous réalisons un bon parcours depuis le début de la saison (4e). Ça aurait été difficile de partir maintenant au PSG alors que tout se passe bien avec Caen. Je suis très heureux de rester ici. La situation sportive du PSG m’a-t-elle fait changer d’avis ? Oui, je pense. Tout le monde sait que le PSG connaît une période difficile. Je préfère donc rester ici pour m’épanouir. En plus, ça marche bien pour l’équipe et pour moi. Je me sens de mieux en mieux sur le terrain.». Reste à savoir si la grève de RandalKolo Muani débouchera sur un transfert au PSG. Mais le directeur sportif de Francfort a fait savoir ce mercredi que cela n’influerait pas sur la décision du club pour son transfert…