Après avoir mis en place un 4-3-3, Luis Enrique a décidé de faire jouer ses joueurs en 4-2-4 depuis quelques matchs. D'après la presse française, le coach du PSG aurait fait ce choix parce qu'il dispose d'un très grand nombre d'attaquants, mais de peu de milieux de terrain de classe mondiale.
Lors de son arrivée au PSG,Luis Enrique a commencé par aligner ses joueurs en 4-3-3. Un dispositif qu'il affectionne tout particulièrement. Toutefois, depuis la réception de l'OM au Parc des Princes le 24 septembre, Luis Enrique a changé de formation, passant en 4-2-4.
Luis Enrique prend une décision radicale avec une star du PSG ? https://t.co/qVzXZ3yvRT pic.twitter.com/9FUQkbHzXp
— le10sport (@le10sport) October 8, 2023
Le PSG n'a pas assez de milieux de terrain XXL
En effet, Vitinha a cédé sa place dans le XI de Luis Enrique à Bradley Barcola contre l'OM, puis à Clermont (30 septembre, 0-0), avant de voir Randal Kolo Muani être aligné d'entrée sur l'aile gauche sur la pelouse de Newcastle en Ligue des Champions (4 octobre, 4-1).
Le PSG a beaucoup d'attaquants dans son effectif
Selon les informations de L'Equipe, Luis Enrique a changé totalement ses plans pour s'adapter à la structure de son effectif. Lorsqu'il était à la tête de la sélection espagnole, le coach du PSG« aimait s'appuyer sur des milieux mixtes, dynamiques et généreux dans l'effort, mais capables aussi d'apporter ce petit plus à la création voire de se projeter jusque dans la surface », comme le précise le média français. Toutefois, au PSG, Luis Enrique n'a pas suffisamment de milieux de terrain de classe mondiale, et il dispose d'un très grand nombre d'attaquants. En effet, le club de la capitale n'a recruté que Manuel Ugarte et Cher Ndour pour renforcer son entrejeu cet été, tandis que GonçaloRamos, Kang-In Lee, Marco Asensio, Randal Kolo Muani, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé sont venus garnir la ligne offensive rouge et bleu.