Alors que le FC Barcelone traverse un mercato mouvementé, notamment en raison d'une grave crise économique, Joan Laporta s'est exprimé lors d'une conférence de presse. Le président catalan a passé en revue tous les sujets chaudes du club culé.
Le feuilleton de l'été pourrait bien se trouver du côté de Barcelone. Les Blaugrana vivent en effet une période assez difficile à cause de leurs nombreux problèmes financiers. Pour ne rien arranger, le Barça s'est retrouvé dans l'incapacité de prolonger le contrat de l'enfant du club Lionel Messi. De ce fait, l'Argentin a pris la direction du PSG. Malgré ces déconvenues, Joan Laporta compte bien aller de l'avant et a mis tout au clair lors d'une conférence de presse XXL.
« Bartomeu a eu le culot d'essayer de justifier quelque chose d'injustifiable »
Au cours de cette conférence de presse, Joan Laporta s'est est violemment pris à l'ancienne direction du club présidée par Josep Maria Bartomeu « On est arrivé au club, on a dû utilisé un prêt pour payer les salaires. On a trouvé une mauvaise politique salariale avec une pyramide inversée : les vétérans ont des contrats longs, et les jeunes ont des contrats courts. La Liga a envoyé au club deux notes concernant le dépassement de la limite salariale en 2019. Comment ils ont réagi ? En augmentant la masse salariale ! Ils ont aussi menti sur les budgets de l'Espai Barca. Le stade Johan Cruyff devait coûté 4M, il a coûté 20M. Il y a eu des paiements excessifs à des agents. Par exemple, il y a eu une personne qui a été payé 8 millions d'euros pour détecter des talents en Amérique du Sud, un montant inapproprié et qui a produit des effets calamiteux sur l'économie de l'entité. Ils ont également fait plusieurs emprunts pour éviter les contrôles de l'Assemblée Générale. La lettre de Bartomeu comportait 8 points et tous les 8 étaient des mensonges complets. Il a eu le culot d'essayer de justifier quelque chose d'injustifiable. Ils ont présenté un budget avec une hypothèque, c'est une farce. Dans leur budget, ils parlaient de baisses de salaire, de vente du Barca Corporate, de vente de joueurs. Ils n'ont rien fait. Leur budget prévisionnel était mauvais. On a fait voté le budget précédent pour ne pas paralyser le club et non pour confirmer ce qui a été fait par Bartomeu. Personne n'échappera à ses responsabilités, peu importe combien ils disent que cet exercice n'est pas le leur. Ils sont responsables de tout ce qu'il y a jusqu'au 7 mars. Notre dette est de 1 milliard et 350 millions d'euros par leur faute. La situation économique est dramatique à cause d'eux. Ils ont piégé les socios de façon systématique. »
« Si la Liga avait été flexible, on aurait pu garder Léo »
Par la suite, Joan Laporta est revenu sur l'incroyable échec dans la prolongation avortée de Lionel Messi : « Nous avons une gratitude éternelle envers Messi, c'est une histoire d'amour depuis de nombreuses années. Malheureusement, elle s'est détériorée et c'est la loi de la vie. J'aurais aimé voir Messi au Barça et pas au PSG mais l'institution passe avant tout et on a pris la bonne décision. En le renouvelant on aurait tout mis en danger. Nous avons fait tout notre possible avec Messi dans la limite des possibilités financières du club et c'est ce que je referais, car c'est ce que j'ai toujours dit. Les détails de la négociation je les garde pour moi, par respect. On aurait tous voulu qu'il finisse ici mais pour des raisons objectives, économiques, ça n'a pas été possible. Si la Liga avait été flexible, on aurait pu garder Léo. La Liga nous a donné un faux espoir en disant qu’ils nous autorisaient une marge pour signer Messi. Si on pensait prolonger Messi, c'est parce qu'on avait le budget prévisionnel de l'ancienne direction. Comme le budget était faux, on a dû revoir notre position en découvrant la vraie situation. Et on a quand même tout tenté. On s'est serré la main, le contrat était rédigé. Puis à la fin, on a vu que les deux parties ne pouvaient pas signer. On voulait vendre et baisser des salaires pour inscrire Messi. Messi considérait qu'il avait déjà fait beaucoup d'efforts, et c'est vrai, pour rentrer dans la masse salariale que pouvait avoir le Barça. On priorise le club et maintenant on le voit heureux à Paris. » Enfin, le président du Barça a tenu à donner le ton pour les prochains mercato du club culé : « On ne vendra nos tops joueurs pour réussir. On le fera grâce au plan qu'on met en place. On va miser sur La Masia, on se renforcera qu'avec des tops joueurs, et non des joueurs moyens. »