Proche de Lionel Messi qui a été le joueur qui l’a le « mieux compris », Jordi Alba a témoigné impuissant du départ pour le PSG de son ami. Le latéral du FC Barcelone s'est livré sur ce feuilleton tout en remettant les pendules à l'heure concernant certaines rumeurs circulant dans la presse à propos des salaires des joueurs en partie responsables du départ de Messi.
Contrairement au dernier mercato estival au cours duquel LionelMessi avait soumis à l’ancienne direction du FCBarcelone un fax dans lequel il expliqué sa volonté de partir grâce à une rupture de son contrat, LionelMessi a été cette fois-ci contraint de quitter le Barça contre son gré. En effet, avant l’annonce officielle datant du jeudi 5 août du FCBarcelone du départ de Messi pour des raisons pleinement financières, l’Argentin était rentré la veille de ses vacances avant la certitude qu’il pourrait prolonger son contrat au Barça. Finalement, LionelMessi a signé pour les deux prochaines saisons au PSG, avec une troisième année en option. Certains médias en Espagne ont fait savoir que la réticence de quelques joueurs à baisser leurs salaires étaient derrière cette issue malheureuse. Jordi Alba a tenu à mettre la lumière sur la vérité.
La déclaration d’Alba sur sur le départ de Messi symbolique des problèmes du Barça !
« Leo, en plus d'être le meilleur de l'histoire, était le joueur avec lequel je m'entendais le mieux, alors imaginez les efforts que j'aurais faits pour qu’il reste. Leo est un problème distinct de celui des capitaines, c'est un problème pour le club et pour lui. Je suis d'un âge où je ne supporte pas les mensonges et les fuites pour faire douter les gens. Je suis la première qui, si je me trompe, l'admet, mais je ne supporte pas les mensonges ». a clairement fait savoir Jordi Alba dans la foulée de la victoire du FCBarcelone face à la Real Sociedad (4-2) dimanche soir en conférence de presse et dans des propos rapportés par Mundo Deportivo.