Indésirable au PSG, il lâche ses vérités sur son transfert
Thibault Morlain

Fini le PSG, place maintenant au championnat qatari pour Julian Draxler. En effet, cet été, l'Allemand a été transféré par le club de la capitale et à 30 ans, il s'est engagé avec Al-Ahli. Si certains ont cédé aux sirènes de l'Arabie Saoudite, Draxler a lui rejoint le Qatar. Un choix qui a fait parler certains et face à certaines interrogations, l'ex-joueur du PSG s'est justifié.

Après Abdou Diallo et Marco Verratti, Julian Draxler a lui aussi quitté le PSG pour rejoindre le Qatar. Le voilà aujourd'hui à Al-Ahli. Mais pourquoi un tel choix de carrière alors qu'il aurait pu continuer à évoluer en Europe ? Sur Linkedin, Draxler s'est exprimé sur le sujet, évoquant alors des raisons sportives, mais aussi des raisons financières à sa décision.

« Pourquoi pas une autre ligue européenne ? »

« En Allemagne, beaucoup se demandent : Pourquoi le Qatar maintenant ? Pourquoi pas la Bundesliga, pourquoi pas une autre ligue européenne ? Il n’a tout simplement pas été possible de parvenir à un accord. J’ai également trouvé l’idée de sauter dans le grand bain loin de l’Europe à l’âge de 30 ans attrayante et il était également important pour moi de pouvoir à nouveau jouer au football correctement et d’être régulièrement sur le terrain en mode compétition. L’alternative au PSG aurait été une année sans perspective, ce que je voulais éviter à tout prix », a d'abord confié Julian Draxler.

« L’aspect financier joue aussi un rôle important pour moi »

L'international allemand a ensuite ajouté : « Et oui, bien sûr, l’aspect financier joue aussi un rôle important pour moi. Je pourrais me lever maintenant et dire : après 12 ans en Europe, je ne suis intéressé que par la connaissance d’une nouvelle culture, l’acquisition d’une nouvelle expérience internationale, la participation à un projet passionnant dans le monde arabe et et laisser la question de l’argent hors de l’équation. Même si ces aspects sont honnêtement vrais, ce serait toujours un mensonge si la partie financière n’est pas également décisive dans ce cas. Bien sûr, j’ai aussi beaucoup réfléchi aux avantages et aux inconvénients à l’avance et j’ai traité très intensément de nombreuses questions : Est-il maintenant temps de quitter l’Europe ? Est-ce que je suis prêt pour une toute nouvelle culture ? Est-il judicieux de refuser une telle offre de contrat ? Comment faire en tant que famille ? (...) En fin de compte, je suis arrivé à la conclusion que le nouveau cadre financier nous offre encore plus de possibilités. Tant pour la famille que pour d’autres projets en dehors du terrain. Même si vous n’aimez pas l’entendre dans ce pays, le football dans le monde arabe se développe très rapidement, les structures se construisent grâce à d’importants investissements financiers qui pourraient bien concurrencer le football européen à l’avenir. (...) Je peux certainement comprendre les critiques de la décision, mais c’est ma vie. Je maintiens ma décision et je suis heureux que nous ayons enfin trouvé cette solution ».

Articles liés