Galtier embarrassé par un transfert du PSG
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Arrivé l’été dernier au PSG, Renato Sanches apparaît jusqu’à maintenant comme une erreur de casting. L’ancien milieu du LOSC n’échappe pas aux pépins physiques et peine à s’imposer dans l’équipe parisienne malgré ses retrouvailles avec Christophe Galtier, pourtant désireux de mettre la main sur lui. 

Successeur de Mauricio Pochettino à la tête du PSG, Christophe Galtier peut compter sur la présence de l’un de ses proches à la tête de la direction sportive : Luis Campos. Ensemble, les deux hommes ont emmené le LOSC jusqu’au titre en Ligue 1, avec notamment dans l’effectif Renato Sanches. Promis à un grand avenir, l’international portugais a vu sa progression freinée par les blessures, pas de quoi effrayer Galtier et Campos lors du dernier mercato estival. 

Renato Sanches enchaîne les blessures, et pas les matches

Pour 15M€, Renato Sanches a donc posé ses valises près du Parc des Princes, un recrutement qui a tout d’un flop pour le PSG jusqu’à présent. Le milieu de 25 ans n’est toujours pas épargné par les pépins physiques et ne parvient pas à enchaîner les matches, avec 9 forfaits au compteur et totalisant seulement 14 apparitions toutes compétitions confondues depuis son arrivée, pour 3 titularisations. 

« On n’a pas le Renato qu’on pouvait espérer », reconnaissait Galtier

Quand il joue, Renato Sanches peine aussi à justifier les 15M€ déboursés pour lui. Une situation forcément délicate pour Christophe Galtier, qui misait beaucoup sur son ancien joueur à son arrivée. « C’est un joueur que l’on souhaitait avoir. On connait ses points forts. Mais il a été confronté à des problèmes physiques qui ont engendré des arrêts, une mini préparation, reconnaissait l’entraîneur du PSG en octobre dernier. On n’a pas le Renato qu’on pouvait espérer mais je sais que c’est un joueur de très haut niveau et quand il sera en pleine possession de ses moyens, il sera au niveau de ses partenaires. » Une déclaration qui date, et depuis, la situation n'a pas évolué. Renato Sanches doit désormais rapidement relever la tête pour prouver qu'il n'est pas une erreur de casting, et que Christophe Galtier a eu raison de vouloir miser sur lui. 

Articles liés