EXCLU - OGC Nice : Le point complet sur le dossier Le Bris (Lorient)
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Comme nous l’avons révélé le 7 octobre 2022, Régis Le Bris est sur les tablettes de l’OGC Nice. Un intérêt qui ne désemplit pas au fil des mois jusqu’à inciter le technicien breton à faire le forcing pour quitter les Merlus. Mais selon nos sources, le dossier a du plomb dans l’aile.

Depuis que la greffe avec Lucien Favre ne prend pas, les dirigeants d’INEOS lorgnent le marché des coachs pour tenter de trouver le prochain pilote du navire azuréen. Le 7 octobre 2022, en exclusivité, le10sport.com livrait deux noms très appréciés du board niçois. Franck Haise, le mentor du RC Lens. Et Régis Le Bris, très en vogue depuis sa prise de fonction à Lorient. Pour ce dernier, l’intérêt ne cesse de se renforcer au fil des mois. Nice exerce un gros forcing pour mettre la main sur Le Bris. Un travail de sape qui paye puisque le coach des Merlus tente de passer en force pour quitter la Bretagne…

Lorient bloque Le Bris

Comme le10sport.com l’a indiqué le 17 mai dernier, ni Franck Haise, ni Régis Le Bris ne prendront des fonctions à l’OGC Nice. Fidèle au RC Lens, Haise s’interdit de quitter le navire sang et or et va vivre à plein sa prochaine aventure en Ligue des Champions. Pour Régis Le Bris, le blocage vient de Lorient. Après avoir prolongé son coach, les Bretons n’envisagent pas du tout son départ. Régis Le Bris a pris l’engagement d’une vision à long terme (juin 2027), en aucun cas les dirigeants ne souhaitent le voir partir. Nos sources indiquent que Lorient bloque totalement son entraîneur et n’envisage clairement pas de change de position. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est peu probable que Régis Le Bris soit libéré pour pouvoir rejoindre l’OGC Nice.

Lorient contre-attaque

Dans un communiqué lapidaire, le FC Lorient explique son intention de s’opposer à un départ de Régis Le Bris, qui a indiqué au club son souhait de résilier : « Bien qu’il ait récemment prolongé son contrat jusqu’en 2027 pour lui et son staff, Régis Le Bris a évoqué avec son président le souhait de le résilier après onze ans de service au FC Lorient. Nommé en juin 2022 pour un premier poste d’entraîneur professionnel en Ligue 1 suite à l’obtention de son diplôme, Régis Le Bris, impliqué dans toutes les décisions sportives, s’est inscrit dans un projet à moyen terme avec le FC Lorient. Le club compte donc sur lui pour entretenir et développer la belle dynamique connue cette saison. Après consultation du Conseil d’Administration, des forces vives du club et des partenaires, le FC Lorient a pris la décision de ne pas le libérer de son contrat. Par ailleurs très attaché à l’éthique professionnelle et dans l’éventualité d’une approche concernant son entraîneur sous contrat, le FC Lorient vient de rappeler par écrit à l’OGC Nice ses obligations de respecter l’article 211 du Règlement Administratif de la LFP. Le club envisage également de saisir la LFP et la FIFA pour dénoncer les pratiques répétées de l’OGC Nice et demander des sanctions contre le club ». Ambiance…

Articles liés