EXCLU - Mercato - Nîmes : Retournement de situation pour Berahino !
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Tout proche de s’engager avec le Nîmes Olympique, Saido Berahino a vu le club gardois faire demi-tour au dernier moment. Bernard Blaquart, l’entraîneur, refuse de le voir signer.

C’est une drôle d’histoire qui s’écrit en ce moment même du côté de Nîmes. Le club gardois, qui a beaucoup vendu cet été (Savanier, Bouanga, Bozok, Alioui), doit se renforcer de toute urgence dans la perspective d’un championnat de Ligue 1 qui démarre dans une dizaine de jours, au PSG. Comme révélé par le10sport.com, l’attaquant de Stoke City, Saido Berahino, faisait partie des pistes très chaudes. Un profil clinquant (acheté 14 millions d’euros en 2017, 133 matchs de Premier League) tout proche de signer chez les Crocodiles. Jusqu’à ce que l’entraîneur, Bernard Blaquart, fasse opposition à sa signature. Dans une interview accordée à la presse anglaise, le technicien a même vertement critiqué la piste de ses dirigeants. Des déclarations révélatrices du climat délétère qui règne au sein du club depuis le départ de Laurent Boissier, le directeur sportif. De son côté, le joueur serait très surpris par la volte-face du club et surtout du comportement du coach Blaquart à son égard. Contactée par le10sport.com, une source proche du joueur raconte : « Dès le départ, il a pu constater un manque flagrant d’organisation au sein du staff et une absence de professionnalisme évidente. On lui a fait visiter les structures du club comme si tout était calé, que ce serait son vestiaire, ses terrains d’entraînement, etc…alors qu’aucune condition véritable de recrutement ne lui a été proposée, de façon claire, comme c’est le cas dans tous les clubs de haut-niveau. Et quand il a rencontré l’entraîneur, il a vu un coach démotivé, très froid. Malgré son statut, il a accepté de faire un essai car il était extrêmement motivé à l’idée de jouer pour ce club. Mais pas dans ces conditions… C'est pour cette raison qu'il s'en va et qu'il ne souhaite pas poursuivre les discussions autour de sa venue. Il s’abstient de parler pour respecter le club mais il est extrêmement surpris du traitement dont il a fait preuve et des propos que l’entraîneur peut tenir à son sujet. Honnêtement, il est un peu amusé de la situation parce que ça été tellement étrange qu’il vaut mieux en rire. Je me demande vraiment comment Nîmes a fait pour atteindre ce niveau et y rester avec ce genre de pratiques. Il y avait un joli coup à faire avec Saido, c’est plus que dommage. Je suis très inquiet pour l’avenir du club… »

Articles liés