Nouveau mercato, et nouvel été agité en vue à Marseille. Pablo Longoria est déjà à la tâche et multiplie les pistes avec l’ambition de renforcer l’effectif d’Igor Tudor. Mais un nouveau dégraissage est également à l’étude, avec un nombre important de départs envisagés par le président de l’OM. Retour sur les premières opérations qui se mettent en place en coulisses...
Les Marseillais en ont désormais l’habitude, l’été est synonyme de grand remue-ménage à l’OM, et 2023 ne fera pas office d’exception, quel que soit le classement en fin de saison. Ce jeudi, L’Equipe indique dans ses colonnes que Pablo Longoria multiplie les pistes pour apporter les ajustements nécessaires à l’effectif d’Igor Tudor, souhaitant renforcer les couloirs, la défense centrale, l’entrejeu et l’attaque. Un turnover justifié par un large dégraissage en préparation.
Guendouzi, le gros transfert de l’été
Et l’acteur principal de ce dégraissage se nomme Matteo Guendouzi, considéré comme la grosse vente de l’été du côté de l’OM. Le départ du milieu de terrain ne ferait aucun doute, lui qui dispose de nombreuses pistes en PremierLeague et en SerieA. Et il pourrait ne pas être l’unique international français à quitter Marseille, puisque Jonathan Clauss devrait écouter les offres, en concertation avec la direction phocéenne. Un départ qui n’apparaît pas comme prioritaire pour autant aux yeux de PabloLongoria, à l’inverse de ceux de LeonardoBalerdi (24 ans, fin de contrat en juin 2026) et Cengiz Ünder (25 ans, fin de contrat en juin 2025), placés sur la liste des transferts.
Un transfert XXL est acté à l’OM https://t.co/mbuaS14khe pic.twitter.com/9MSee0FK56
— le10sport (@le10sport) April 20, 2023
Prêtés, ils devraient partir
De leur côté, NunoTavares et Issa Kaboré vont, sauf retournement de situation, retrouver l’Angleterre au terme de l’exercice en cours. Malgré ses six buts, le piston gauche appartenant à Arsenal ne fait pas l’unanimité en interne, le staff d’Igor Tudor lui reprochant notamment son manque de respect des consignes. A l’inverse, Kaboré est apprécié en interne, mais l’OM ne compte pas lever son option d’achat déraisonnable, fixée par ManchesterCity à 20M€. Ruben Blanco, qui appartient au Celta Vigo, n’a pas vocation non plus à rester.
L’OM ne compte pas récupérer ses indésirables
Reste enfin le cas des joueurs prêtés par l’OM. PapeGueye (24 ans, fin de contrat en juin 2024), qui évolue actuellement au FCSéville, ne devrait pas être retenu, tandis que KonraddeLa Fuente (Olympiakos, fin de contrat en juin 2025), PolLirola (Elche, fin de contrat en juin 2026), Jordan Amavi (Getafe, fin de contrat en juin 2025), Luis Henrique (Botafogo, fin de contrat en juin 2025) et Luis Suarez (Almeria, fin de contrat en 2027) ne rentrent toujours pas dans les plans de l’OM. ArkadiuszMilik semble pour sa part destiné à continuer à la Juventus, disposant d’une option d’achat de 7M€.
Quid d’Alexis Sanchez ?
AlexisSanchez quant à lui voit son avenir s’inscrire en pointillé, alors que PabloLongoria espère conserver celui qui a rapidement fait taire les plus sceptiques à son arrivée, avec 16 buts en 37 rencontres. Mais l’attaquant chilien a des exigences précises, sur le plan sportif, comme il avait prévenu dans la foulée de l’élimination en Coupe de France contre Annecy, annonçant vouloir « gagner des titres » et ne pas être intéressé par « être deuxième, troisième ou quatrième », mais également financière. L’Équipe annonce que l’ancien crack du FCBarcelone souhaite des conditions salariales plus avantageuses pour sa deuxième saison sur la Canebière. Si PabloLongoria ne répond pas à ses demandes, il pourrait alors rejoindre la longue liste de joueurs susceptibles de plier bagage.