Révélé sous le maillot de l'AS Monaco, Thierry Henry quitte le Rocher en 1999 pour tenter sa chance à l'étranger. A peine auréolé d'un titre de champion du monde, le Français rejoint alors la Juventus, où l'expérience vire au fiasco. Thierry Henry ne restera finalement que quelques mois dans le Piémont avant de claquer la porte. Et celui qui a par la suite rejoint Arsenal avait ses raisons.
C'est bien évidemment sous le maillot d'Arsenal que Thierry Henry a écrit les plus belles pages de son histoire. Joueur des Gunners de 1999 à 2007, le Français a réussi à retrouver le sourire du côté de Londres après le calvaire vécu pendant quelques mois à la Juventus. Alors qu'il avait décidé de quitter l'AS Monaco pour la Vieille Dame, Thierry Henry a vite déchanté, ce qui l'a amené à faire ses valises très rapidement.
« Je ne suis pas parti parce que je jouais ou je ne jouais pas »
C'est pour Stick To Football que Thierry Henry a raconté sa courte et difficile expérience à la Juventus. Le champion du monde 1998 avec l'équipe de France a alors fait savoir : « Tout le monde me demande pourquoi j’ai quitté la Juve. Je ne suis pas parti parce que je jouais ou je ne jouais pas, parce que j’ai fait une saison plutôt correcte, avec quelques buts et passes décisives. À la fin d’un match, Moggi, qui était le directeur sportif à l’époque, mais il était presque le propriétaire du club voire plus, croyez-moi, m’attrape et me met dans une pièce. Ancelotti était là. C’était vraiment juste après le match. Et Moggi me dit: "Bon, on va t’envoyer à l’Udinese". Mais est-ce que je peux au moins prendre une douche ou bien ? »
« Je me suis dit que je ne rejouerai plus jamais pour ce club »
« Il me dit : "On veut Amuroso, mais ils ne nous le vendront que si tu vas là-bas". Je regarde Ancelotti mais lui ne dit rien. Et il me dit: "Mais on croit en toi". J’ai dit: "Belle confiance… Est-ce que vous croyez en Del Piero ? Alors envoyez-le lui à l’Udinese". Bon, j’étais stupide à cette époque… J’ai pris le maillot, je l’ai posé là et je me suis dit que je ne rejouerai plus jamais pour ce club. (...) Ce n’était pas à cause des supporters ou de quiconque d’autre. La Juve est un club remarquable, vraiment, avec de très grands supporters. La façon dont ils te traitent, c’est incroyable. Mais ça, c’était irrespectueux. Donc je suis parti », a poursuivi Thierry Henry sur les raisons de son départ de la Juventus.