Le RC Lens est resté sage, jusqu’à présent, cet hiver. Le club lensois espère encore boucler l’arrivée d’un milieu offensif avant fin janvier. Pour les grandes manœuvres, il faudra repasser.
Assez bizarre ce mercato hivernal 2014 du RC Lens. Interdit de recrutement début janvier par la DNCG, le RC Lens a finalement obtenu gain de cause en appel. Mais le club nordiste reste dans le viseur de la DNCG, pas question de faire de gros coups dès cet hiver. Ainsi, deux joueurs seulement ont rejoint le RC Lens depuis début janvier : Marcel Tisserand et d’Alharbi El. Un troisième pourrait arriver avant le 31 janvier. Mais rien n’est encore finalisé.
UN MILIEU OFFENSIF ESPÉRÉ…
Un joueur est encore espéré du côté du RC Lens. Il s’agit d’un milieu offensif. Gervais Martel, le président, et Antoine Kombouaré, l’entraîneur, scrutent le bon coup. Le LyonnaisGaël Danic, visé début janvier, a décidé de rester dans le Rhône, où il joue peu. « Lens ? Oui, et de mon côté, j’étais prêt à des concessions financières pour un prêt de quatre mois, mais les deux clubs ont discuté, et je n’ai pas eu de retour depuis. Donc, dans ma tête, c’est clair, je ne pars pas » , a expliqué Danic ce mercredi dans Le Progrès. À l’instar des recrutements de Marcel Tisserand et d’Alharbi ElJadeyaoui, le RC Lens ne compte pas dépenser une grosse somme d'argent pour un milieu offensif. Quitte à passer à côté de certains joueurs.
…MAIS CE NE SERA PAS DANIC
L’autre priorité, pour Gervais Martel, c’est de dégraisser. Surtout avec les joueurs qui jouent peu. « « Alassane Touré a des contacts avec des clubs anglais. On cherche des solutions pour Pierre Ducasse et Patrick Fradj. On aimerait avoir un effectif de 21 joueurs » , a récemment confié Martel. Nicolas Saint-Ruf s’est quant à lui déjà engagé à Montpellier. Considéré comme un nouveau riche depuis le rachat du club, en juillet 2013, par l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, le RC Lens veut prendre son temps. L’objectif, c’est déjà la montée à la fin de la saison. Ensuite, viendra le temps de passer à la vitesse supérieure. Et pour cela, Mammadov a déjà quelques idées, comme il l’expliquait en novembre dernier sur Canal + :«Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera ».