Le RC Lens a été racheté en juillet 2013 par l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Mais pour le moment, Lens avance masqué sur le marché. C’est la bonne stratégie.
Grâce à sa précieuse victoire à Auxerre (1-2), lundi, le RC Lens est revenu à deux petits points du leader de Ligue 2, le FC Metz. Lens est parfaitement dans sontableau de marche pour accéder à la Ligue 1 dès la fin de la saison. C’est l’objectif avoué de Gervais Martel et des dirigeants nordistes. Malgré le rachat du club, en juillet 2013, par l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, le RC Lens ne veut pas aller plus vite que la musique. Hors de question de perturber le groupe actuel avec lemercato. Les grandes manœuvres, ce n’est pas encore pour tout de suite. Patience.
LE RC LENS NE CÈDE PAS À LA TENTATION
Le nouveau propriétaire du club, Hafiz Mammadov ne manque pourtant pas d’ambition : « On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera » , expliquait-il fin novembre sur Canal +. Toutefois, les grands investissements, c’est pour plus tard. Le RC Lens recrute actuellement comme un club de Ligue 2 qui espère monter en fin de saison, pas comme un nouveau riche. C’est toute la difficulté pour Gervais Martel, le président historique du club revenu aux affaires en juillet 2013. Il ne faut pas s’enflammer et brûler les étapes. Chaque chose en son temps.
UN RECRUTEMENT CIBLÉ ET SANS FOLIE
Seulement deux joueurs sont arrivés cet hiver : Marcel Tisserand et d’Alharbi ElJadeyaoui. Gervais Martel compte dégraisser avec le départ de joueurs qui jouent peu, comme Nicolas Saint-Ruf qui vient de s’engager à Montpellier. « Alassane Touré a des contacts avec des clubs anglais. On cherche des solutions pour Pierre Ducasse et Patrick Fradj. On aimerait avoir un effectif de 21 joueurs » , a récemment confié Martel. Dans le viseur de la DNCG, le RC Lens avance masqué. Pas question de faire de folies dès cet hiver, pas question de bouleverser le groupe, d’engager des discussions avec des grands noms. Dans l’ombre, sans fanfaronner, sans jouer au nouveau riche qui peut tout acheter, le RC Lens veut se reconstruire. Et remonter sans faire de bruit dans l’élite. À ce moment, et seulement à ce moment-là, il sera alors temps de passer à la vitesse supérieure.