Le RC Lens est de retour dans l’élite. Les Lensois veulent se renforcer cet été pour éviter de faire l’ascenseur la saison prochaine. Lens a tout intérêt à miser sur des joueurs d’expérience.
Quelques mois après le rachat du club par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov, le RC Lens va retrouver la Ligue 1. Mais Lens ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Il faut déjà préparer la saison prochaine. L’intersaison s’annonce agitée dans le Nord où tous les doutes n’ont pas été levés. L’Equipe expliquait même mi-mai que l’entraîneur Antoine Kombouaré s’interrogeait sur son avenir à la tête de l’équipe première du club. « Antoine Kombouaré est prêt à démissionner, s’il n’obtenait pas de l’actionnaire majoritaire la possibilité de monter une équipe pouvant viser la moitié du tableau », expliquait le quotidien sportif. Finalement,Kombouaré aurait été rassuré par le propriétaire du club et devrait poursuivre sa mission.
Mercato - RC Lens : Les 3 questions clés du mercato lensois
10M D’EUROS CET ÉTÉ POUR RECRUTER ?
Gervais Martel, le président emblématique du club nordiste de 1988 à 2012, est revenu aux affaires en 2013 dans le sillage de Mammadov. Il est confiant. « M. Mammadov a parfaitement rempli ses obligations d’actionnaire. Et il n’y a pas de raison que cela change. Pour la saison prochaine, nous allons présenter un budget prévisionnel de 40 M€ avec une enveloppe prévue pour les transferts », a assuré Martel dans Le Parisien. Lens devrait avoir environ 10M d’euros pour recruter cet été. Pas suffisant pour enrôler des grandes stars mais intéressant tout de même. Une enveloppe bien supérieure à beaucoup d’autres clubs de Ligue 1.
BOURILLON, UN BON CHOIX
D’après L’Equipe, le RC Lens aurait ciblé un nouveau joueur, le défenseur lorientais Grégory Bourillon, passé par le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain. Bourillon, 29 ans, n’a pas réussi à s’imposer lors de son passage au PSG mais c’est une valeur sûre de Ligue 1. Le défenseur central a déjà disputé plus de 250 matchs dans l’élite, il a l’expérience du haut niveau. Pour Lens, qui devrait lutter pour le maintien la saison prochaine, l’apport d’un joueur avec un tel vécu ne peut être qu’un point positif. Surtout en défense. Bourillon pourrait apporter sa science tactique au RCL, son calme, sa capacité à ne pas céder à la panique.
CAEN MENACE ENCORE LENS…
Le RC Lens doit toutefois rester méfiant. Bourillon est également sur les tablettes d’un autre promu, Caen. Or, Caen vient de recruter Julien Féret, le milieu de terrain rennais, en fin de contrat en Bretagne. Féret était également dans le viseur… du RC Lens. Pour l’instant, Caen est en train de remporter la bataille des promus lors du mercato. Avec Bourillon, Lens a l’occasion d’inverser la tendance…