Le gouvernement français promet la tolérance zéro aux supporters violents. Brice Hortefeux veut dissoudre certains groupes de supporters. Michèle Alliot-Marie parle de "débiles mentaux".
Suite aux incidents survenus en marge de la rencontre PSG - Marseille et le passage à tabac d’un supporter actuellement entre la vie et la mort, le pouvoir exécutif remonte au créneau pour tenter d’éradiquer la violence dans le football. Nicolas Sarkozy et le gouvernement se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour juguler un phénomène que ni la police, ni les clubs ne parviennent à contrôler malgré les interdictions de stade.
Toute la matinée, sur plusieurs médias différents, les membres du gouvernement ont affirmé leur fermeté. Sur RTL, la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie a expliqué que la violence était « entretenue par un tout petit nombre de véritables voyous, de gens qui sont un peu débiles mentaux ». Sur Europe 1, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux précise « qu'il n'y a pas de mot assez fort pour les caractériser. Ils s'entretuent, ce sont des énergumènes, des cinglés, des fous ».
600 personnes sont aujourd'hui interdites de stades en France selon le ministère de la justice. Ce nombre devrait augmenter dans les semaines qui viennent. La menace de dissolution plane sur plusieurs groupes de supporters.