Cela fait maintenant plus de dix ans que le PSG a été racheté par le Qatar. Le club de la capitale n'est pas la seule équipe à être détenue par un pays, car cela est aussi le cas notamment par Newcastle, propriété de l'Arabie saoudite. Mais contrairement à Paris qui a opté pour le bling-bling dès le début, la formation anglaise veut agir autrement.
Après avoir affronté le Borussia Dortmund pour son premier match de la saison en Ligue des Champions, le PSG se rend en Angleterre afin d'y défier Newcastle, pour la deuxième journée de C1. Un match qui permettrait d'accroître l'avance du club de la capitale en tête de sa poule, mais qui représente bien plus que cela.
Une opposition Qatar contre Arabie saoudite
À l'occasion de ce match de poule, c'est le PSG qui défie Newcastle, mais aussi le Qatar contre l'Arabie saoudite. En effet le champion de France est détenu depuis 2011 par le Qatar, et la formation anglaise a été racheté par l'Arabie saoudite en 2021. Les deux pays sont rivaux en dehors du football, et donc c'est peut-être plus qu'un match qui se jouera ce mercredi.
Le PSG veut s’offrir une star, ça s’annonce grandiose https://t.co/xsoPMiCvIB pic.twitter.com/ncFCUUdHiz
— le10sport (@le10sport) October 3, 2023
Newcastle ne veut pas répéter les erreurs du PSG
À l'approche de cette rencontre, Le Parisien a consacré une enquête sur le projet de l'Arabie saoudite pour Newcastle. Le quotidien a interrogé dans ce sens George Caulkin, qui couvre Newcastle pour The Athletic, et ce dernier est clair, le club anglais ne veut pas imiter le PSG. « Ils ont fait très attention à ne pas emprunter la voie bling-bling. Ils n’ont pas voulu répéter les erreurs de City ou du PSG lors des premières années. » Le champion de France appréciera. Avant la rencontre, c'est Paris qui est en tête du groupe F, à la suite de sa victoire contre Dortmund, alors que Newcastle a fait match nul contre l'AC Milan, lors de la première journée.