Ces derniers jours, le PSG a pris la décision de laisser Phil Collins pour accompagner les joueurs lors de leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes, au profit de DJ Snake. Mais face à la polémique déclenchée, le club de la capitale semble décidé à faire machine arrière.
En mettant en avant DJ Snake, l'un des supporters du PSG les plus célèbres au monde, la direction du club de la capitale ne devait certainement pas s'attendre à de tels retours. En effet, au mois d'août contre Strasbourg, la musique à l’entrée des joueurs a été modifiée, passant du traditionnel « Who Said I Would » de Phil Collins au son « Intro » de DJ Snake. Un sacré changement compte tenu du fait que Phil Collins accompagne les joueurs à leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes depuis plus de 30 ans. Cependant, le PSG avait alors prétexté une erreur, laissant entendre que tout rentrerait dans l'ordre. Et pourtant, samedi, Fabien Allègre, directeur de la diversification du club de la capitale, assurait dans les colonnes du Parisien que « ce n’était pas une erreur » avant de justifier ce changement : « Pourquoi ne pourrait-on pas avoir le Go West ou le Phil Collins lors de l’arrivée des joueurs pour l’échauffement. J’ai eu beaucoup de retours positifs de gens qui ont apprécié le morceau. » Et c'est ce qui s'est passé contre Clermont samedi. Phil Collins pour l'échauffement, DJ Snake pour le match. L'idée du PSG est de mettre en avant la production artistique francilienne avec DJ Snake né à Paris et grand fan du club de la capitale. Mais cela n'a pas plu aux fans historiques du PSG, à commencer par DJ Snake lui-même qui est sorti du silence sur Twitter : « Musique d’entrée du PSG : J’ai fourni un son pour la vidéo de présentation de Messi. J’ai découvert comme vous qu’on en a fait une musique d’intro pour l’entrée des joueurs alors que ça ne s’y prête pas. Je ne voulais pas nuire au club en prenant la parole sur ce sujet, mais je ne peux pas accepter cette situation en tant que supporter et vous savez l’amour que j’ai pour nos couleurs ». Face à cette polémique, le PSG pourrait donc faire machine arrière.
Phil Collins de retour ?
C'est en tout cas ce qu'annonce Daniel Riolo. Au micro de l'After Foot, le journaliste de RMC affirme ainsi que tout pourrait donc rapidement rentrer dans l'ordre : « Les ultras parisiens sont évidemment contre cette décision. Ce qu’ils se reprochent, et ils vont rectifier, c’est de ne pas avoir été assez clairs, d’avoir été mal compris. Je peux vous affirmer qu’à 90%, c’est terminé pour DJ Snake. Phil Collins va revenir. Parce que les ultras ne supportent pas ce qui a été fait et ils ne l’accepteront jamais. Ce souci en a réveillé d’autres. Les ultras veulent bien accepter la politique commerciale, mais ils se demandent pourquoi le club s’attaquent aux fondamentaux: le maillot, la musique d’entrée… Pourquoi faire ça pour emmerder les supporters et les anciens ? Aux États-Unis ou en Asie, il va peut-être y avoir quelques fans qui vont acheter la musique de DJ Snake ou qui vont penser que le club est super moderne. Mais au fond, qu’est-ce que ça va réellement apporter ? On parle de modernité mais imagine que DJ Snake ne vende plus un disque dans cinq ans, parce qu’il passe de mode, on rechange à nouveau ? Phil Collins a traversé le temps et c’est une instru un peu neutre, appuie Riolo. Moi-même, qui allais beaucoup au Parc, j’ai mis pas mal de temps à savoir que c’était Phil Collins et même quel morceau c’était parce que c’est un live de concert. C’est le mec de la sono du Parc, au début des années 1990, qui a fait une sorte de mix. Ça avait créé l’histoire à un moment où le mouvement ultra était encore balbutiant en France, à Paris ou ailleurs. Là, DJ Snake ne va rien créer du tout. Ça peut vite devenir démoder son affaire. » Il faudra toutefois attendre dimanche soir et la réception de l'OL afin de savoir si Phil Collins reprendra la place qui est la sienne au Parc des Princes.