Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG/OM - Polémique : L’affaire Neymar/Alvaro Gonzalez prend une nouvelle tournure !

Après plusieurs jours d’attente, il semblerait que les images prouvant qu’Alvaro Gonzalez a tenu des propos racistes aient été visionnées. Elles confirmeraient les accusations de Neymar.

« Dans notre sport, les agressions, insultes, jurons, font partie du jeu. Tu ne peux pas être affecté. Je comprends ce mec à moitié, tout est à propos du match. Mais le racisme et l’intolérance sont inacceptables (...) On se reverra, et ce sera de ma façons, en jouant au football... Restez en paix ! Tu sais ce que tu as dit… Je sais ce que j’ai fait. » Après le choc opposant le PSG à l'OM, Neymar avait accusé Alvaro Gonzalez d'avoir tenu des propos racistes à son égard. Après le visionnage de plusieurs images, Téléfoot La Chaine, diffuseur de la Ligue 1 en France avait assuré ne pas être en mesure de confirmer ou d'infirmer ces accusations. Dans la foulée beIN SPORTS, par le biais de sa branche au Moyen-Orient, avait révélé avoir en sa possession d'autres images.

Plusieurs experts confirment les propos racistes

Toutefois rien avait filtré ces dernières heures, la Ligue étudiant toujours ce cas. Et pourtant, tout s'est accéléré. En effet, TV Globo a montré de nouvelles images à trois spécialistes en lecture sur les lèvres et le constat est sans appel. « Il prononce le mot « mono » en espagnol (« singe » en français, NDLR), au moment où il parle et tourne la tête. Nous n'avons pas pu, par exemple, comprendre ce qu'il dit avant de prononcer le mot «mono». Mais le «mono» (singe, en français) était un mot sur lequel nous étions d'accord au moment de faire le travail de lecture labiale », assure Felipe Oliver l'un des trois spécialistes. D'ailleurs, dans la foulée, Le Parisien a confirmé avec l'apport d'un autre spécialiste.

Articles liés