PSG : Nouveau calvaire en vue pour Achraf Hakimi ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Copieusement sifflé lors des deux derniers déplacements du PSG à Tel-Aviv en raison de sa prise de position en faveur de la Palestine, Achraf Hakimi s’apprête à retourner en Israël pour le match de Ligue des champions contre le Maccabi Haifa, de quoi s’interroger sur l’accueil qui attend le latéral droit marocain.

Pour son premier match officiel avec le PSG le 1er août 2021, Achraf Hakimi connaissait un baptême du feu compliqué face au LOSC lors du Trophée des Champions. Outre la défaite parisienne ce soir-là, l’international marocain avait été conspué à chaque prise de balle durant toute la rencontre se disputant à Tel-Aviv. La raison ? Le soutien du joueur pour la Palestine quelques mois auparavant alors que les tensions dans le conflit israélo-palestinien s'accentuaient. Cette année, Achraf Hakimi a de nouveau été ciblé contre le FC Nantes, toujours à Tel-Aviv. En sera-t-il de même mercredi en Ligue des champions ?

« Il y aura des sifflets, mais je pense que ce sera dirigé contre l’équipe adverse en général »

Cette semaine, le PSG retourne en Israël pour affronter le Maccabi Haifa. Une rencontre qui pourrait être moins mouvementée pour Achraf Hakimi. « Au bout de deux fois, la presse ici s’en était fait écho. Beaucoup avaient trouvé les sifflets un peu bêtes. Il y aura des sifflets, mais je pense que ce sera dirigé contre l’équipe adverse en général. Maintenant, ici, la politique n’est jamais loin. Tu ne peux pas empêcher certains de faire le lien entre la politique et le sport, confie pour Le Parisien Jonathan Serero, journaliste français basé en Israël, estimant par ailleurs que la tenue du match à Haifa change la donne. C’est une ville de coexistence entre juifs et arabes. Avec donc beaucoup de fans qui soutiennent aussi la cause palestinienne et, donc, ne siffleront pas Hakimi. »

« Les gens ne parlent pas d’Achraf Hakimi »

Supporter du Maccabi, Shoham reconnaît qu’Achraf Hakimi n’est pas au centre des discussions à quelques jours du match face au PSG. « Les gens ne parlent pas de lui, assure-t-il dans les colonnes du Parisien. Connaissant la mentalité israélienne, il peut très bien y avoir autant voire encore plus de sifflets, vu que le stade sera plein, et en même temps il peut y avoir un soutien du noyau arabe de nos supporters. »

« Je serai avec l’équipe, ce n’est pas un problème pour moi »

« Les huées ont eu lieu à deux reprises lors d’un match auquel la quasi-totalité des spectateurs assistait sans aucune connexion émotionnelle. Je me trompe peut-être, mais le fait qu’il s’agisse de la Ligue des champions et que nous soutenions notre club créera une atmosphère différente, visant principalement à soutenir notre équipe. Hakimi sera hué, mais comme Neymar, Mbappé et Messi », poursuit Omer, un autre fan du Maccabi. Pour Achraf Hakimi, la soirée devrait donc être plus tranquille que lors des deux dernières éditions du Trophée des champions, mais le Marocain ne semble pas s’en soucier. « Est-ce que ça me travaille ? Non, non, déclarait-il samedi en zone mixte après la victoire au Parc des Princes face à Brest (1-0). Je serai avec l’équipe, ce n’est pas un problème pour moi. Je vais jouer et après, je vais rentrer à la maison (rires) ».

Articles liés