PSG : Messi se lâche sur son calvaire... mais se fait sèchement tacler !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après une première saison plus que poussive du côté du PSG, Lionel Messi a vidé son sac au micro des médias argentins, révélant notamment que son intégration à Paris n'a pas été facile. Malgré tout, ce discours ne convainc pas tout le monde, à commencer par Jérôme Rothen, toujours très agacé par le comportement de Lionel Messi depuis son arrivée au PSG.

Il y a un an, Lionel Messi ne s'attendait surement pas à vivre un été si mouvementé. Et pour cause, après avoir remporté la Copa America avec l'Argentine, le numéro 10 du Barça va vivre une nouvelle grande émotion. En effet, de retour en Catalogne après le sacre avec son équipe nationale, Lionel Messi apprend que le FC Barcelone n'est pas en mesure de la conserver. Par conséquent, La Pulga doit quitter son club de toujours et s'engage très rapidement avec le PSG où il connaît des débuts très poussifs. Lionel Messi a dû changer toutes ses habitudes. « J'ai dû m'habituer à une nouvelle façon de jouer parce que toute ma vie j’ai évolué d’une certaine façon et arriver à un endroit où ce n'est pas pareil, où tu joues différemment, où tu vois le football différemment, avec de nouveaux coéquipiers... moi à Barcelone, j'avais des coéquipiers qui jouaient ensemble depuis de nombreuses années et ils me connaissaient par cœur », explique-t-il dans une interview accordée à TyC Sports afin de justifier sa première saison délicate au PSG. Mais ce n'est pas tout, Lionel Messi rappelle qu'il ne s'est pas retrouvé dans les meilleures conditions : « Tout cela était nouveau pour moi. En plus de ça, j'ai commencé le championnat en retard parce que je suis arrivé en retard au club, puis j'ai eu un coup au genou qui m'a arrêté un moment. Je ne pouvais pas faire trois ou quatre matchs d'affilée. Les vacances sont arrivées et j'ai dit “Bon, après ça je commence une nouvelle année, je vais arriver avec toutes les batteries, je vais me changer, l'adaptation est finie”, et là le Covid m'a rattrapé ! » 

Rothen pas convaincu par le discours de Messi

Mais visiblement, ce discours n'a pas totalement convaincu Jérôme Rothen qui n'épargne pas le numéro 30 du PSG. « Il a fait une année dégueulasse, à tous les niveaux. C'est bien qu'il s'exprime (...) Tu peux avoir des circonstances atténuantes, il vient de Barcelone, où il était depuis son plus jeune âge. Le souci d'adaptation peut arriver à tous les joueurs. Mais on parle du meilleur joueur de la planète football. On ne pourrait pas comprendre que l'adaptation dure plus d'un an. Sportivement, il y a un problème d'appartenance au PSG, de communion avec les supporters, de faire partager son expérience dans le vestiaire. Quand tu te retrouves esseulé comme il l'a été, car on entend des choses, on voit des choses sur le terrain, j'ai l'impression que c'était un mercenaire sur le terrain. Si tu ne peux pas courir, ne viens pas sur le terrain. S'il a eu un Covid long, qui l'a empêché de courir et de respirer, communique là dessus et explique-le. Les gens auraient compris. Sur le terrain, tu es jugé comme un joueur à 100%. Fais des efforts ! Là, il subissait les choses. Lors du dernier match contre Metz, il y a eu la fête avec les supporters, est-ce que vous avez vu la tête de Leo Messi ? Il faisait la gueule, il n'a pas partagé ça avec ses enfants et sa famille sur le terrain comme les autres. Fais un effort », lance l'ancien joueur du PSG au micro de RMC.

Articles liés