PSG : Mbappé, Neymar, Messi... Le PSG affiche d'énormes regrets sur la MNM !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ce samedi soir, le PSG s’est largement imposé contre Clermont (6-1) grâce à sa MNM. Le trio composé de Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi a donc mis de longs mois avant de s’illustrer, de quoi nourrir des regrets au sein du club. 

Entre satisfaction et frustration, la MNM fait parler ce dimanche. Une semaine après la démonstration contre Lorient (5-1), match durant lequel Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi avaient marqué, les trois attaquants stars du PSG ont encore brillé samedi sur la pelouse de Clermont (6-1). Mbappé et Neymar ont inscrit un triplé chacun tandis que Messi a de son côté délivré trois passes décisives, lui permettant de totaliser 14 offrandes en Ligue 1 cette saison. La MNM semble donc (enfin) lancée, mais le timing est loin d’être idéal après l’élimination du PSG dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le club savoure ainsi amèrement la réussite de ses vedettes. 

« La MNM ? C’est dommage que cela n’arrive que maintenant »

Et les principaux intéressés sont les premiers à souligner ce réveil tardif. Interrogé par Canal+ au coup de sifflet final ce samedi, Kylian Mbappé a affiché sa frustration au moment d'évoquer cette entente. « C’est dommage que cela n’arrive que maintenant. Il y a pas mal de circonstances et d’évènements ayant fait que nous avons été retardés, mais nous sentons que nous sommes trois joueurs de qualité. Nous essayons d’aider l’équipe au maximum et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui, a confié Mbappé, dans des propos relayés par CulturePSG. La vie est comme cela : parfois tu gagnes, d’autres tu perds. Il faut toujours regarder devant soi. C’est passé maintenant. Une douleur reste présente mais nous devons positiver et montrer que nous sommes un grand club, une grande équipe, et sommes là pour gagner des trophées. » De son côté, Neymar juge également malheureux le fait de voir un PSG si performant à ce moment de la saison. « Je suis très satisfait et heureux d’avoir marqué mon premier triplé de la saison. Encore plus heureux pour la victoire et pour notre attitude. C’est important que l’alchimie entre nous soit un peu plus importante à chaque match, a expliqué le Brésilien en zone mixte. Malheureusement, tout le monde est pratiquement à 100% à la fin de la saison. C’est dommage, mais je suis très heureux de tout ce que nous montrons sur le terrain. C’est beaucoup plus facile de jouer avec des joueurs qui sont très intelligents. Leo et Kylian sont hors du commun, ce sont deux génies. »

« Depuis le début de saison, nous disons que nous avons besoin de temps afin de créer des automatismes » 

Interrogé en conférence de presse sur le sujet, Mauricio Pochettino a tenté de justifié la complémentarité affichée tardivement par ses trois artistes. « Le problème est que les gens ne souhaitent pas comprendre. Depuis le début de saison, nous disons que nous avons besoin de temps afin de créer des automatismes. Cela est lié à ce qu’il se passe sur le terrain entre eux, mais aussi en dehors. Cela n’est pas toujours simple à créer. Nous connaissons les circonstances. Les différentes compétitions, notamment la Copa America et l’Euro, ont entraîné des difficultés de préparation. De plus, presque chaque mois, nos joueurs s’en allaient pour quinze jours en sélection. Une fois, ils sont même partis alors que nous avions un match de championnat à jouer. Lorsque nous jouions aussi les mercredis, nous n’avions que très peu de temps de préparation. Cela s’est calmé ensuite, de janvier à mars, où nous avions des semaines pleines pour travailler. C’était bien mieux à ce moment-là, et c’est plutôt logique, mais ce n’est pas une excuse. Tout le monde a instigué une pression reliée aux attentes créées. Il reste que les circonstances ont été difficiles à gérer pour l’équipe et les joueurs », a déclaré Pochettino, dans des propos relayés par CulturePSG. Presnel Kimpembe préfère quant à lui saluer les récentes prestations de Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé : « Voir deux d’entre eux (Mbappé et Neymar) inscrire un triplé est vraiment beau, c’est magnifique. Nous sommes contents pour eux et espérons que cela va continuer par la suite. (…) Comme je l’ai déjà dit, nous connaissons leurs qualités. Aujourd’hui, deux d’entre eux ont marqué et ils ont tous été décisifs, donc, tout le monde ne va forcément que parler de cela. Il faut qu’ils prennent chacun des repères, et cela se concrétise petit à petit, donc nous sommes très contents pour eux. » Reste à voir désormais si ce trio sera recomposé la saison prochaine ou non, alors que l’avenir de Kylian Mbappé reste très incertain. 

Articles liés