Ce mardi, l’UNFP, principal syndicat des footballeurs professionnels, a décidé de porter plainte contre X afin de dénoncer l’utilisation des lofts, de plus en plus répandue dans les clubs en période de mercato vis-à-vis des joueurs indésirables. Et visiblement, cette contre-attaque de l’UNFP partirait de la mise à l’écart de Kylian Mbappé par le PSG lors du dernier mercato estival.
Mercato - PSG : Il débarque à Paris avec un joueur de l’OM ! https://t.co/oYhRrOXJiC pic.twitter.com/35LKjKnUQ5
— le10sport (@le10sport) January 16, 2024
« Mbappé, ça a été la goutte d’eau de trop »
A l’UNFP, on s’élève contre l’utilisation des lofts dans les clubs. Une plainte contre X a ainsi été déposée et pour Le Parisien, PhilippePiat, président de l’UNFP, a justifié cette action, en lien notamment avec ce qui est arrivé à Kylian Mbappé durant l’été au PSG : « Mbappé, ça a été la goutte d’eau de trop. Son cas montre que tous les joueurs peuvent se retrouver dans cette situation puisque ça peut même arriver au capitaine de l’équipe de France et meilleur joueur du monde que l’on met sous pression pour qu’il prolonge son contrat ».
« Que les dirigeants du football sachent bien qu’ils sont dans l’illégalité »
« À un moment donné, les choses ne peuvent plus durer. On s’aperçoit que dans le milieu du foot, tout le monde s’en fout. On a alerté l’ancienne et la nouvelle direction de la Ligue de football professionnel, on a pris contact avec l’ancien président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, fait un sit-in à la FFF, réclamé une audience à la ministre des Sports, etc. On ne digère plus que des clubs veuillent dégraisser et mettent les joueurs dans des lofts et que la commission juridique de la LFP soit dans l’incapacité de sanctionner cette pratique. (…) Ce qu’on attend surtout, c’est que les dirigeants du football sachent bien qu’ils sont dans l’illégalité, et qu’ils risqueront d’avoir des sanctions et des condamnations. Reste à eux de voir s’ils veulent continuer ou changer de manière de fonctionner. Là, certains traitent les joueurs comme des actifs financiers », a ajouté le président de l’UNFP.