Ce mardi à 21h, le PSG entre en lice en Ligue des Champions face à la Juventus. Kylian Mbappé et Christophe Galtier étaient présents en conférence de presse d’avant match et se sont retrouvés au coeur d’une polémique concernant les moyens de déplacement du Paris Saint-Germain. La réponse de l'entraîneur n’est pas passée inaperçue du côté des polituques. Entre la maire de Paris Anne Hidalgo, l’Eurodéputée écologiste Karima Delli ou encore Matthieu Orphelin, ancien député écologiste à l’Assemblée Nationale, tous ont réagi aux propos de Christophe Galtier.
Alors que ce mardi à 21h, le PSG entame sa campagne de Ligue des Champions face à la Juventus, Kylian Mbappé et Christophe Galtier étaient présents en conférence de presse lundi. Le directeur de TGV-intercité Alain Krakovitch a récemment évoqué sur Twitter les moyens de transports utilisés par le Paris Saint-Germain, et la question a alors été posée à l’entraîneur parisien, dont la réaction avec Mbappé a provoqué une vive polémique : « Je me doutais qu'on allait avoir cette question-là. Ce matin, on a parlé avec la société qui organise les déplacements et on va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile », a indiqué Galtier. Une réponse qui n’est pas passée inaperçue du côté des politiciens.
PSG : Pogba, Neymar… Face aux polémiques, Kylian Mbappé lâche ses vérités https://t.co/mzOoBVdDL5 pic.twitter.com/KHRqkw5dW3
— le10sport (@le10sport) September 5, 2022
« On se réveille les gars ? »
Supportrice du PSG et souvent présente au Parc des Princes pour les matchs importants, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a réagi au propos de Christophe Galtier sur son compte Twitter en appelant l’entraîneur parisien et Kylian Mbappé à un réveil écologique. « Non mais ça va pas de répondre des trucs pareil. On se réveille les gars ?'? Ici c’est Paris. »
« Ils ne font même plus semblant les égoïstes de se soucier du réchauffement climatique »
Du côté des Eurodéputés écologistes aussi on a tenu à réagir des propos de Christophe Galtier. Karima Delli a chargé le PSG : « Ils ne font même plus semblant les égoïstes de se soucier du réchauffement climatique ou de l'avenir de nos sociétés… ». De son côté, Benjamin Lucas a plutôt souligné l’attitude déconnectée de Kylian Mbappé et de son entraîneur : « La planète crame littéralement On peut ne pas en pleurer et rester dans son égoïsme. Au moins on évite d’en rire. Question de décence. »
« Kylian Mbappé, tu es une idole pour tant de jeunes »
L’ancien député écologiste à l’Assemblée nationale, Matthieu Orphelin a quant à lui souligné le fait que Christophe Galtier et Kylian Mbappé doivent utiliser leur notoriété pour défendre la planète, plutôt qu’en rire : « Bon... Christophe Galtier, il n'y aura plus de football possible sur une planète dévastée. Kylian Mbappé, tu es une idole pour tant de jeunes, la cause climatique et écologique serait un bel engagement pour toi. On en parle quand vous voulez. ». Le PSG se retrouve donc plus que jamais au coeur de la tourmente avec cette polémique...