Outre sa condition physique qui interroge régulièrement, Neymar fait également parlé de lui dans la presse en raison de sa non-maîtrise (du moins en public) du français. Capitaine du PSG, Marquinhos a révélé faire de gros efforts sur la question.
Alors qu’il est arrivé deux ans avant AnderHerrera qui a pour sa part déposé ses valises au PSG à l’été 2019, Neymar ne s’exprime toujours pas en français lors de ses prises de paroles dans les médias contrairement à son coéquipier espagnol du PSG. Une situation qui est régulièrement soulignée par certains observateurs et qui peut même conduire à l’agacement et aux interrogations quant à la volonté même de Neymar de s’intégrer au ParisSaint-Germain et à la ville parisienne. Capitaine du PSG et compatriote du Brésilien, Marquinhos a d’ailleurs fait un aveu en interview concernant ses tentatives d’incitation auprès de Neymar pour qu’il s’exprime en français en interne.
« Si j’aide mes coéquipiers à parler le français ? J’essaye oui… ‘Ney’ surtout ! »
« Si j’aide mes coéquipiers à parler le français ? J’essaye oui… ‘Ney’ surtout ! (rires) Parfois les autres ont des difficultés et ils me demandent si je peux les aider et moi je suis toujours disponible pour aider ! ». Voici le message que Marquinhos a fait passer à l’occasion d’une entrevue accordée à PSG TV. Reste à savoir si d’ici la fin de son contrat en 2025 Neymar se sera exprimé en français lors de ses sorties médiatiques…