PSG : Marco Verratti écrit un peu plus sa légende au Paris Saint-Germain
Thomas Bourseau

Marco Verratti n’est plus le jeune gamin de 19 ans qui avait déposé ses valises au PSG à l’été 2012 dans l’anonymat. Chouchou du public et milieu de terrain aux qualités reconnues par les plus grands dont Lionel Messi, Verratti est pratiquement déjà une légende du PSG pour son rendement au fil des années. Ce qui lui a permis de se faire une place spéciale dans l‘histoire du club, étant désormais le deuxième joueur le plus capé.  

À l’été 2012 et dans l’ombre des Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Ezequiel Lavezzi, Marco Verratti débarquait en provenance de Serie B et de Pescara. Mais très vite, et seulement à l’âge de 19 ans, celui qui est surnommé Le Petit Hibou et qui occupe une place spéciale dans le coeur des supporters du PSG, s’est rapidement fait une place de choix dans l’entrejeu du Paris Saint-Germain, quel que soit le coach en place. À l’occasion du 10ème anniversaire de son transfert, Marco Verratti faisait passer le message suivant aux médias du PSG. « Dix ans à Paris, c'est spécial. C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé. Dans le football d'aujourd'hui, c'est quelque chose de rare, mais je suis très heureux de franchir cette étape avec le Paris Saint-Germain, ça veut dire beaucoup de choses pour moi. J'ai eu la possibilité de gagner beaucoup de trophées, et j'espère en gagner encore plus à l'avenir. Je me sens comme à la maison, quand on reste 10 ans dans un club, c'est qu'on l'aime vraiment ». Et en dix saisons, Marco Verratti a raflé huit titres de champion de France, sur les dix remportés par le club de la capitale depuis sa création en 1970. De quoi le faire entrer dans l'histoire du PSG. 

Comme Sylvain Armand, Marco Verratti compte 380 apparitions au PSG 

Cependant, là n’est pas l’unique fait d’arme de Marco Verratti en tant que future légende du PSG. De par sa longévité, l’Italien a pu devenir et ce, malgré des saisons en demi-teinte en raison de pépins physiques, devenir le deuxième joueur le plus capé de l’histoire du PSG, à égalité avec Sylvain Armand. Samedi soir, grâce à sa titularisation à Clermont lors de la large victoire du PSG, Verratti a enregistré sa 380ème apparition sous le maillot rouge et bleu, comme Sylvain Armand avant lui. Nul doute que dès la réception de Montpellier samedi prochain, Marco Verratti dépassera son aîné, mais il lui faudra patienter et enchaîner les matchs pour devenir le joueur le plus capé de l’histoire du PSG. 

Verratti est le dauphin de Pilorget et ses 435 matchs pour le PSG 

Bien qu’il n’ait pas l’aura d’un Luis Fernandez, d’un George Weah ou encore d’un David Ginola, Jean-Marc Pilorget est sans contestation possible un grand nom du PSG. Déjà compte tenu de sa longévité au club, lui qui a effectué deux passages, le premier entre 1975 et 1987 et le second, bien plus bref qui n’a duré qu’une saison, de 1988 à 1989. Il a fait partie de l’équipe qui a remporté le premier championnat de France du PSG et est, le joueur le plus capé du Paris Saint-Germain avec 435 matchs.

Magic Susic à présent au pied du podium 

9. C’est le nombre d’années que les supporters du PSG ont pu voir l’artiste Safet « Magic » Susic les émerveiller. En effet, considéré comme l’un des joueurs les plus adroits et techniques de l’histoire du club de la capitale, Safet Susic a, en plus d’avoir gravé des moments inoubliables dans les mémoires des supporters du PSG, consolidé sa place au rang des légendes du champion de France en titre grâce à ses 344 apparitions sous le maillot rouge et bleu du Paris Saint-Germain. Au milieu de ces légendes, Marco Verratti s’est installé et deviendra sans contestation possible un nom qui restera à jamais gravé dans l’histoire du club.

Articles liés