Alors que Sergio Ramos a traversé une première partie de saison extrêmement délicate en raison de ses soucis, personne au sein du PSG ne semble néanmoins avoir perdu confiance en l’international espagnol.
Un match entier contre Saint-Etienne pour sa première apparition fin novembre, une mi-temps contre Feignies-Aulnoye et moins d’une mi-temps contre Lorient en raison d’un carton rouge. Voilà tout ce qu’on retient de Sergio Ramos à l’issue de cette première partie de saison du PSG. Il faut dire que la tâche de l’international espagnol n’a pas été facilitée par ses pépins physiques. Arrivé librement début juillet, l’ancien joueur du Real Madrid a effectivement été victime de soucis aux mollets causés par son opération au genou survenue plus tôt dans l’année. Ainsi, Sergio Ramos a longtemps du travailler en marge du groupe parisien. Et après ses grands débuts, l’Espagnol a malheureusement dû manquer d’autres matchs en raison d’une fatigue musculaire ressentie après son premier match sous les couleurs parisiennes.
« Nous sommes optimistes »
Bref, autant dire que tout le monde en attend davantage de la part de Sergio Ramos. Pour autant, si la situation a conduit à la naissance de nombreux débats parmi les observateurs du PSG, personne au sein du club de la capitale ne semble avoir de doutes quant aux capacités de l’ancien défenseur du Séville FC à afficher son meilleur visage au cours de la seconde partie de saison. « Sergio Ramos a l'habitude de se sentir important, de jouer et de diriger, alors ça n'a pas été facile. Maintenant, il s'entraîne depuis deux ou trois semaines à un niveau fantastique et nous sommes optimistes. Cela se voit dans son caractère et dans le bonheur qu'il dégage », a notamment expliqué Ander Herrera ce vendredi à l’occasion d’un entretien accordé à Mundo Deportivo. Un discours rejoignant celui de Leonardo tenu quelques jours auparavant sur l’antenne d’Europe 1. À cette occasion, le directeur sportif du PSG avait lui-aussi confié son optimisme avec SergioRamos, et ce alors que certaines informations très inquiétantes au sujet de son état de santé étaient sorties dans la presse au cours des semaines précédentes. « On ne s’attendait pas à rester quatre mois, cinq mois sans Sergio (Ramos). On savait qu’il avait des blessures de la saison dernière et qu’on allait devoir les gérer, attendre. Mais c’est vrai qu’on a eu des surprises. Il y a eu quelques claquages, on a forcé par rapport à la préparation, puis on est revenu quelques pas en arrière. C’était difficile pour lui. Mais aujourd’hui, il est vraiment sur la bonne voie. Par rapport à la présence, la mentalité, la personnalité, ce serait vraiment important de l’avoir avec nous pour la deuxième partie de la saison », a souligné Leonardo. En attendant de voir s’il parviendra bien à répondre aux attentes lors des moments qui compteront vraiment, la présence du natif de Camas semble clairement faire l’unanimité au sein du club de la capitale. « L’arrivée de Sergio Ramos ? Je côtoie les meilleurs du football mondial. C’est une très bonne chose pour ma progression. Je dois me battre, mais je suis heureux de vivre ça à 25 ans. Cela m’aidera, cela me permettra d’aller mieux plus tard. Je le prends positivement. Je me bats, travaille et apprends », a par exemple expliqué Abdou Diallo dans un entretien accordé à l’AFP. « Pour moi c’est un véritable plaisir d’être ici avec lui. C’est une personne très classe et un joueur exceptionnel. C’est aussi un grand leader et c’est vraiment une chance pour nous tous de l’avoir ici. Avec lui l’équipe va grandir, son jeu et sa présence vont nous tirer vers le haut », a de son côté avancé Keylor Navas auprès des médias officiels du PSG.