Confronté à un choix délicat avec ses gardiens lors de chaque match, Mauricio Pochettino se prononce sur sa gestion de Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas. Et il assure n'avoir aucune hiérarchie.
En recrutant Gianluigi Donnarumma, le PSG s'évite un casse-tête sur le très long terme, mais s'offre un sacré problème cette saison. En effet, Leonardo n'a pas voulu manquer l'opportunité d'attirer un gardien du niveau de l'international italien sans débourser la moindre indemnité de transfert. En fin de contrat avec l'AC Milan, le meilleur joueur du dernier Euro a donc rejoint le club de la capitale, et du haut de ses 22 ans, il pourrait bien s'installer durablement dans les buts parisiens. Mais avant de prendre le pouvoir définitivement, il faut faire face à Keylor Navas. Et pour cause, le portier costaricien sort de deux magnifiques saisons à Paris et a même récemment prolongé son contrat avec le PSG jusqu'en 2024. Par conséquent, Mauricio Pochettino a dans son effectif deux des meilleurs gardiens du monde.
«Il n'y a pas de hiérarchie, nous avons deux numéros 1»
Une situation particulière puisque Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma ont largement de quoi prétendre à une place de titulaire. Pour le moment, Mauricio Pochettino semble privilégier l'alternance, bien que l'Italien était titulaire lors des deux plus gros matches depuis le début de saison à savoir contre l'OL en Ligue 1 (2-1) puis contre Manchester City en Ligue des Champions (2-0). Difficile d'y voir clair dans la stratégie de l'entraîneur du PSG. Et pour cause, le technicien argentin assure n'avoir aucune hiérarchie et choisit le gardien qui jouera selon les matches : « C'est vrai que nous avons deux numéros 1 dans les buts. C'est notre mentalité, même si un seul ne peut jouer. Mais au-delà de cela, il n'y a pas de hiérarchie avec un numéro 1, 2 ou 3. L'un jouera plus que l'autre, mais je pense que nous avons deux numéros 1. » Une situation très rare qui pourrait frustrer les deux portiers. Mais là encore, Mauricio Pochettino explique qu'il n'utilise pas nécessairement une approche particulière afin d'annoncer qui jouera avant les matches. « La décision, je la communique comme au reste de l'équipe. Cela dépend des jours. Parfois c'est le jour même du match, d'autres fois c'est un jour avant. Il n'y a pas une seule ligne à suivre dans la communication avec l'équipe. Nous le faisons selon notre ressenti en le basant sur les circonstances de l'équipe, ce qui change constamment », ajoute-t-il toujours devant les médias. Reste désormais à savoir si cette situation sera viable et tiendra toute la saison. Tant que le PSG gagne, ça devrait aller...