Alors qu’il a été vivement critiqué au cours des dernières semaines, Neymar apparaît en réalité comme le seul membre de la MNM à réellement répondre aux attentes dernièrement.
Comme à son habitude depuis qu’il a commencé sa carrière, Neymar a du faire face à de nombreuses critiques en ce début de saison. Hygiène de vie, implication dans le football à la suite de son interview à DAZN au cours de laquelle il parlait d’une éventuelle retraite internationale après la Coupe du monde 2022… tout y est passé dans ces premières semaines d’automne. Le joueur de 29 ans n’a néanmoins pas réagi à tout cela et a préféré se concentré sur son football et sa remise en forme. Et cela est justement en train de payer si on regarde les derniers matchs du PSG…
Mauricio Pochettino est ravi du rendement de Neymar
En effet, à l’heure actuelle, aux côtés de Kylian Mbappé et de Leo Messi, Neymar est le seul à réaliser des performances au niveau attendu. Certes, il évolue moins haut sur le terrain et n’a donc pas l’occasion de faire hausse ses statiques, mais ses prestations ne sont pas mauvaises pour autant. Elles s’inscrivent simplement dans un registre différent. En plus d’une bonne dernière demi-heure contre le LOSC, l’international brésilien a été au four et au moulin pendant 90 minutes contre le RB Leipzig mercredi soir en Ligue des champions. Tantôt milieu de terrain, tantôt en attaque, l’ancien joueur de Santos a eu une grosse activité physique tout au long de la partie, a récupéré des ballons, a participé activement au pressing et a réalisé des différences balle au pied que ce soit dans son camp ou dans la moitié de terrain adverses. Pendant ce temps, Kylian Mbappé a malheureusement manqué de réalisme devant le but comme c’est le cas depuis quelque temps. Quant à Leo Messi, qui n’a toujours pas débloqué son compteur but en Ligue 1, il était tout simplement forfait pour cette rencontre contre le club allemand. Finalement, on voit un Neymar prêt à se sacrifier pour le bien du collectif du PSG, et cela ne déplait absolument pas à Mauricio Pochettino. « Je suis satisfait de Neymar. Pas seulement de lui. L’engagement et le don de soi sont au rendez-vous. Dans les performances, on a toujours l’exigence de faire mieux. Si on marque trois fois, on en veut un quatrième, par exemple. Ça fait partie des exigences. Je suis très content de la volonté affichée. Aujourd’hui nos résultats viennent de notre volonté et de notre persévérance. Ce n’est pas là-dessus qu’on attend le PSG. Mais ça donne la base pour l’avenir. Une fois que les états de forme s’amélioreront, les performances seront au rendez-vous », a souligné l’entraineur parisien en conférence de presse ce vendredi. Bref, Neymar est critiqué, mais peut-être l’est-il simplement parce que des observateurs analysent ses performances sans prendre en compte l’évolution de son rôle dans le collectif du PSG, et c’est bien là toute l’erreur.