Alors que Neymar a confié son blues pour le football international, et uniquement celui-ci, cette sortie n’a clairement pas été du goût de Jérome Rothen, qui a tenu à faire un lien entre les propos du joueur et le PSG.
« Je pense que la Coupe du monde 2022 sera ma dernière. Je pense ça parce que je ne sais pas si j’aurai encore la force mentale pour m'occuper du football. Je ferai tout pour gagner, accomplir ce grand rêve que j’ai depuis petit », a confié Neymar dans un entretien à DAZN qui a été diffusé ce jeudi mais enregistré au printemps dernier. Au cours de celui-ci, le numéro 10 du PSG laisse clairement entrevoir une forme de mal-être vis à vis du football international, songeant donc d’ores et déjà à s’en retirer dans un peu plus d’un an alors qu’il est seulement âgé de 29 ans. Et bien que cette déclaration du Brésilien ne concerne pas le PSG, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2025, ce discours a eu de quoi inquiéter certains observateurs quant à l’état psychologique de Neymar, qui pourrait être quelque peu dépassé par la pression qu’il subit depuis son plus jeune âge. Et Jérome Rothen fait clairement partie de la catégorie des observateurs inquiets…
« C’est une déclaration terrible pour le PSG »
« Neymar est un joueur fabuleux quand il est en forme. Le problème, c’est qu’il est dans une mauvaise phase. Et là, c’est une déclaration terrible pour le PSG. Ça manque d’entrain, d’enthousiasme. Quand on lit entre les lignes, le PSG, il s’en fout. Il y a l’amour qu’il a le Brésil, pour essayer de gagner une Coupe du monde. Sa dernière chance, ce sera au Qatar dans un an. Mais l’ai envie de lui rappeler ses devoirs. Quand tu es un joueur de cette catégorie-là, que tu es la figure emblématique d’un club depuis plus de quatre ans, que tu as prolongé de cinq ans et que tu as décidé de donner la fin de ta carrière au PSG, tu ne peux pas déclarer ça. Bien sûr, la vie privée de n’importe quel joueur peut être compliquée. Quand il parle comme ça, on a l’impression qu’il fait une petite dépression. Mais quand tu t’appelles Neymar, avec l’image que tu envoies, tu ne peux pas faire des sorties publiques comme ça. Que tu gères tes problèmes en privé, il n’y a pas de souci. On est tous d’accord pour dire que ce n’est pas parce que Neymar est l’un des plus grands joueurs du monde qu’il ne peut avoir des états d’âme, mais tu dois les cacher. Quand il parle, et ce n’est pas souvent, c’est quasiment toujours du dénigrement contre le PSG. Leonardo reprend le président du Real, le clan Mbappé. Mais sur Neymar, il ne dit jamais rien. Normalement, ton joueur phare doit être exemplaire à tous les niveaux. J’espère qu’ils ne vont pas lui donner sa prime d’éthique avec des déclarations comme ça. Pour moi, c’est abusé. Il faudra le mettre devant ses responsabilités prochainement », a expliqué Jérome Rothen sur l’antenne de RMC Sport ce lundi.