L'été dernier, Luis Enrique a été nommé entraîneur du PSG. L'Espagnol est arrivé avec des idées très concrètes, et un mode de fonctionnement parfois surprenant. Cela se vérifie avec l'utilisation de certaines recrues, qu'il met volontairement dans une situation d'inconfort, et cela n'est pas forcément une bonne idée à chaque fois.
Initialement, Christophe Galtier avait signé un contrat de deux saisons avec le PSG. Mais, à cause des mauvais résultats, l'ancien entraîneur parisien ne sera resté qu'une saison. Les dirigeants du club de la capitale ont donc dû lui trouver un remplaçant l'été dernier. Et alors que plusieurs noms ont ronflants été évoqués, c'est finalement Luis Enrique qui a été choisi.
Luis Enrique a des méthodes bien à lui
Le vestiaire du PSG n'a pas tardé à voir la différence entre Luis Enrique et Christophe Galtier. L'Espagnol a des méthodes qui peuvent parfois paraître étonnantes. Il est notamment adepte d'un large turnover, et n'hésite donc pas à faire plusieurs changements entre chaque match. Avec l'ancien coach du FC Barcelone il n'y a pas de statut, tout le monde doit faire ses preuves, et c'est ainsi que Kylian Mbappé s'est souvent retrouvé sur le banc.
Barcelone - PSG : Il s’enflamme pour la remontada ! https://t.co/yqs4QhWMt3 pic.twitter.com/sLemNnRL5g
— le10sport (@le10sport) April 13, 2024
Luis Enrique met les recrues dans un inconfort pour les tester
Les méthodes spéciales de Luis Enrique s'appliquent également aux recrues. Ainsi, selon les informations de L'Équipe, le coach du PSG n'hésite pas à mettre certains nouveaux joueurs dans une situation d'inconfort, afin de les tester. Lucas Beraldo en a notamment fait les frais, lui qui a été aligné latéral gauche lors de ses débuts, alors que ce n'est pas son poste d'origine. Le Brésilien a d'ailleurs eu beaucoup de mal, et n'a pas livré ses meilleures prestations. L'entraîneur parisien a fait de même avec Bradley Barcola, en lui faisant disputer ses premières minutes de jeu avec le PSG face à son ancien club, l'OL. Une sorte de cadeau empoisonné, qui permet à Luis Enrique de voir directement ce que ses joueurs ont dans le ventre.