Depuis la dernière demi-heure de jeu face à Newcastle, Luis Enrique fait jouer Kylian Mbappé à la pointe de son attaque. Contrairement à son prédécesseur Christophe Galtier, le coach du PSG ne devrait pas irriter son numéro 7, qui a déjà affirmé qu'il n'aimait pas jouer en « pivot ». D'après Jérôme Rothen, Kylian Mbappé devrait réussir à s'épanouir au poste de numéro 9 sous Luis Enrique.
Lors du choc face à Newcastle au Parcdes Princes, Luis Enrique a recentré Kylian Mbappé à la pointe de son attaque dans les trente dernières minutes. Visiblement satisfait par le rendement de son numéro 7 dans l'axe, le coach du PSG l'a refait jouer à ce poste contre Le Havre ce dimanche après-midi. D'après Jérôme Rothen, interrogé par L'Equipe, Luis Enrique a tout intérêt à laisser Kylian Mbappé évoluer en tant qu'avant-centre. D'autant que le technicien du PSG n'aura pas le même problème que Christophe Galtier concernant l'affaire du « pivot gang ». En effet, Kylian Mbappé s'est plaint d'être placé en tant que numéro 9 au PSG la saison dernière, ne prenant pas de plaisir dans une position de pivot.
PSG : Un pote de Verratti tente de faire capoter un transfert XXL https://t.co/K8cSVn99n8 pic.twitter.com/tS1dTUQ0B7
— le10sport (@le10sport) December 6, 2023
«On n'est plus dans l'idée du "pivot gang"»
« Dans tous les cas, Kylian Mbappé doit partir de l'axe. Ensuite, il est libre de se balader à droite ou à gauche. Mais quand il est positionné à gauche, il a tendance à prendre la balle dans une position trop arrêtée. Il n'a pas alors l'influence qu'il pourrait avoir sur le jeu de son équipe. Dans l'axe, en revanche, je trouve qu'il a plus de facilités à trouver les espaces et cela devient plus difficile pour les défenseurs de lire son jeu et ses appels. En plus, quand il est en pointe, il se rapproche du côté fort du PSG, avec Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi. Cela peut être bénéfique à tout le monde : Dembélé et Hakimi auraient plus de passes décisives, Mbappé encore plus de buts », a estimé Jérôme Rothen, ancien milieu gauche du PSG, avant d'en rajouter une couche.
«Luis Enrique n'aime pas le rôle de pivot»
« Selon moi, Mbappé est tellement fort qu'il faut le positionner le plus près de la surface de réparation. On n'est plus dans l'idée du "pivot gang" pour la simple raison que Luis Enrique n'aime pas le jeu long, trop direct, et donc, le rôle de pivot, Kylian ne l'aura jamais. Il faut juste qu'il se sente le mieux possible sur le terrain. La priorité de son entraîneur est de tirer le maximum de son meilleur joueur. Et je suis convaincu que d'une manière ou d'une autre, au coup d'envoi ou en cours de match, comme contre Newcastle, dans les grosses affiches, Luis Enrique souhaitera densifier son milieu avec trois joueurs et positionnera Mbappé en pointe. Après, il faut juste avoir les milieux, derrière toi, pour te servi », a conclu Jérôme Rothen.