Cinq matchs, cinq titularisations. Javier Pastore est le grand gagnant du début de saison du PSG. Pourquoi Laurent Blanc a tout intérêt à insister avec le milieu de terrain argentin…
C’est la grande surprise de ce début de saison au PSG. Intermittent depuis son arrivée au club en 2011, Javier Pastore réalise un très bon début de saison. Après une préparation estivale réussie, l’Argentin a été titularisé lors des cinq premières rencontres de Ligue 1. La saison dernière, il jouait pas intermittence et était seulement un remplaçant de luxe, qui ne brillait qu’à de trop rares occasions… Mais cette saison, Laurent Blanc semble bien décidé à l’installer au milieu de terrain. En lieu et place de Blaise Matuidi…
EXCLU Mercato - PSG : Lavezzi dans l’idée de prolonger
PASTORE A BEAUCOUP DE TALENT
Javier Pastore l’a déjà prouvé au PSG. Il a beaucoup de talent. Le problème, c’est que l’Argentin n’arrive pas à confirmer ses bonnes prestations, qu’il est beaucoup trop inconstant. Il est capable du meilleur comme du pire. Mais le PSG peut-il se priver d’un tel talent dans l’entrejeu ? De plus en plus ces dernières années, les milieux de terrain techniques sont privilégiés. Sans faire offense à Blaise Matuidi, qui s’illustre dans un autre registre, Pastore a plus de qualités techniques que l’international français… L’Argentin est capable de distiller des passes comme personne vers l’avant…
PASTORE, UN TALENT À MONTRER…
Le PSG a été handicapé cet été par le fair-play financier. Paris n’a pas pu recruter un ailier gauche, pourtant tant espéré. Le PSG devait vendre un « gros » joueur pour recruter ? Finalement, ni Lavezzi… ni Pastore ne sont partis. Le PSG a recruté Pastore 42M d’euros en 2011. Paris a tout intérêt à « montrer » Pastore. Certains clubs pourraient être tentés de passer à l’attaque cet hiver…
PASTORE, LA POSSIBILITÉ DE CHANGER DE SYSTÈME…
Laurent Blanc utilise le 4-3-3 depuis son arrivée au PSG, en juillet 2013. Un système qui a fait ses preuves la saison dernière mais un système qui isole Edinson Cavani sur un côté. Un système qui ne plaît pas à l’Uruguayen… Avec un Pastore convaincant, avec un Pastore en forme, Laurent Blanc pourrait être tenté d’utiliser le 4-4-2 en losange avec Pastore derrière les deux attaquants de pointe, Ibrahimovic et Cavani. Mais pour que cela marche, il faut que Pastore se libère, soit en confiance, soit performant… L’Argentin peut offrir de nouvelles alternatives à Laurent Blanc.