La filière brésilienne a toujours été très importante au PSG mais ils ont connu des fortunes diverses.
Lucas Moura, David Luiz, Maxwell, Marquinhos ou encore Thiago Silva sont les dignes successeurs d’une véritable tradition brésilienne au Paris Saint-Germain qui ne s’est pas atténuée avec l’arrivée des Qataris en 2011. Et si tous les auriverde devenus parisiens n’ont pas laissé une trace indélébile au sein du club de la capitale, d’autres en ont marqué l’histoire à tout jamais.
Raï le plus grand, Ronaldinho l’artiste
Et parmi les Brésiliens qui ont marqué l’histoire du PSG, il y a deux meneurs de jeu exceptionnels : Raï et Ronaldinho. Le premier a mis une saison à s’adapter à la capitale française mais le staff de l’époque a bien fait de faire preuve de patience. Champion de France en 1994, Raï disputera 215 matches avec Paris pour 72 buts et un hommage formidable pour son dernier match au Parc des Princes. Pour le second c’est différent. Ronaldinho est probablement le joueur le plus talentueux à avoir porté le maillot du PSG mais sa carrière parisienne reste en dents de scie tant il choisissait ses matches. Capable de venir à bout de l’OM à lui tout seul, le Ballon d’Or 2005 était également en mesure de passer totalement à côté dans des rencontres moins prestigieuses.
Thiago Silva déjà parmi les meilleurs
De son côté, Thiago Silva, arrivé en 2012 avec le statut de meilleur défenseur du monde, fait déjà partie des meilleurs brésiliens de l’histoire du PSG. Capitaine, O Monstro a tenu son rang et rapidement fait oublier ces quelques mois ratés après le Mondial 2014. Avant lui, un autre joueur auriverde avait laissé une trace indélébile à Paris : Valdo. Le milieu offensif a illuminé de son talent le Parc des Princes durant quatre saisons (1991-1995) tout comme Nenê, qui a assuré la transition entre l’ère post et pré-qatari. Arrivé en 2010, son pied gauche a fait merveille à Paris durant trois saisons. Il était le leader de l’attaque parisienne avant l’arrivée des Ibrahimovic, Cavani et autre Pastore.