PSG : L’anecdote de Ronald Koeman sur l’état d’esprit de Lionel Messi !
Thomas Bourseau

Alors qu’il a souvent été perçu comme réservé au cours de sa carrière, Lionel Messi serait bel et bien un compétiteur assoiffé de victoires comme Guillem Balague le révélait via une anecdote remontant à la finale de la Ligue des champions de 2006 au Parisien. Son ex-entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, s’est d’ailleurs livré au sujet de l’esprit de compétition du nouveau numéro 30 du PSG. 

Afin de redonner de l’élan à la locomotive du FCBarcelone qui avait perdu son chemin à Lisbonne un soir d’août 2020 face au BayernMunich (8-2) dans le cadre du Final 8, RonaldKoeman était nommé entraîneur du Barça par l’ancien président JosepMariaBartomeu. Après avoir fait un ménage en se séparant de certains poids lourds du vestiaire tant sur le plan sportif que financier, Koeman a basé sa philosophie de jeu autour de son ex-capitaine LionelMessi. Le sextuple Ballon d’or a semblé retrouver le sourire sous la houlette du technicien néerlandais, légende du FCBarcelone pour son coup franc victorieux à Wembley face à la Sampdoria en 1992. Grâce à son sacre en Coupe du roi, l’entraîneur du FCBarcelone a évité une nouvelle saison blanche pour le Barça, mais n’a pas pu empêcher le départ de Messi pour le PSG, les difficultés financières de l’institution blaugrana étant trop importantes. À l’occasion d’un entretien accordé à Voetbal International,Koeman a expliqué à quel point la présence de Lionel Messi à Barcelone masquait les lacunes de l’effectif culé. « Lionel Messi a tout déguisé à Barcelone. Il était si bon et il a gagné. Bien sûr, il avait de bons joueurs autour de lui, mais c'est lui qui a fait la différence. À cause de lui, tout le monde semble meilleur que lui. Ce n'est pas une critique, mais une observation ». 

Messi, une discipline inégalable pour Koeman 

Et au cours de l’interview en question pour Voetbal International, RonaldKoeman s’est également attardé sur la discipline sans pareille de LionelMessi que ce soit en match ou lors des séances d’entraînement. « Je savais à quel point il est bon, mais c'est quand même agréable de le voir de près au quotidien. Tout ce que vous souhaitez enseigner à un footballeur, en matière de reconnaissance des situations, de prise de balle sous pression, de vitesse de balle, de finition, avec Messi tout est à dix. Pas normal, pas normal ! Lorsque nous nous entraînions à la finition, il y avait parfois des joueurs qui prenaient une balle facile, qui faisaient un peu les fous. Mais avec Messi, tout était : boom, boom, boom, boom. Pas de fioritures, tout était fonctionnel ». Voici le message que Koeman a dans un premier temps confié au média néerlandais avant de livrer une anecdote au sujet de LionelMessi et sur son esprit de compétition. 

L’anecdote de Koeman sur l’esprit de compétition de Messi 

Bien que CristianoRonaldo, son grand rival de la décennie de 2010, soit reconnu pour ne pas aimer perdre et pour pousser ses coéquipiers à leur maximum, LionelMessi est lui aussi un grand champion et un leader très exigeant auprès de ses partenaires. C’est en effet l’information que RonaldKoeman a divulgué lors de son interview avec Voetbal International en partageant un trait du caractère trempé du compétiteur Messi« Si le ballon fait vingt fois le tour, les joueurs du milieu ont droit à un tour supplémentaire. Si cela se produit trois fois de suite, ils forment une haie et les deux du milieu traversent la haie et reçoivent une tape sur la tête et ainsi de suite. J'ai demandé à Messi si cela lui était arrivé une fois. "Oui, une fois", a-t-il dit. Pendant toutes ces années. Avec lui, les anciens ne perdaient jamais un exercice face aux plus jeunes. C'est arrivé une fois et Messi a été sérieusement en colère à ce sujet pendant une semaine. Vraiment, un grand joueur ». À présent au PSG, reste à savoir si LionelMessi conservera la même exigence de ses nouveaux partenaires en quête de la première Ligue des champions de l’histoire du Paris Saint-Germain.  

Articles liés