PSG : Galtier lance une révolution, une star valide
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que Christophe Galtier a décidé de faire évoluer son système en passant d'un 3-4-1-2 à un 4-3-1-2, les défenseurs centraux du PSG semblent plus à l'aise depuis le retour dans une défense à quatre. C'est notamment le cas de Sergio Ramos, qui se réjouit du changement de système.

En arrivant sur le banc du PSG, Christophe Galtier a rapidement estimé que le 3-4-1-2 était le système le plus adapté à son effectif. Néanmoins, il a fini par revoir ses plans en optant pour un 4-3-1-2 qui semble très bien correspondre à Sergio Ramos.

Ramos valide le passage à 4 défenseurs

« Jouer avec une défense à trois ou à quatre, ça ne dépend pas de nous, mais du coach. C'est lui qui analyse les adversaires et choisit quel est le meilleur système à utiliser. J’ai joué pendant de nombreuses années avec une ligne défensive à quatre, mais je crois que les grandes équipes ont cette flexibilité de pouvoir s’adapter. Ça améliore l’équipe. À titre personnel, je préfère jouer à quatre derrière. Vous avez un peu plus d'équilibre, notamment au milieu », assure le défenseur espagnol en conférence.

«Nous sommes à sa disposition»

« Il faut peut-être que vous ayez un peu plus de possession, mais il y a des avantages et des défauts dans les deux cas. Avec une défense à trois, vous pouvez être à cinq avec les deux latéraux, donc il y a plus de sécurité par exemple. Mais c’est le choix de l’entraîneur en fonction de l’adversaire qui nous fait face. Nous sommes à sa disposition », ajoute Sergio Ramos.

Articles liés