Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant vedette du PSG, devrait être absent mardi prochain lors du quart de finale retour de Ligue des Champions à Chelsea. Comment jouer sans lui ?
Élongation ? Déchirure ? Claquage ? Le PSG retient son souffle. Sa star, Zlatan Ibrahimovic, est sortie sur blessure mercredi soir lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions contre Chelsea (3-1). « Il a ressenti une petite douleur musculaire, je ne sais pas si c’est au mollet ou derrière la cuisse. On verra cela plus en détail jeudi. Mais ce qui est certain, c’est que la blessure est musculaire et que cela va nécessiter quelque temps de repos », a expliqué Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG, à l’issue de la rencontre. Sauf miracle, Zlatan Ibrahimovic, l’homme aux 40 buts avec le PSG cette saison, ne devrait pas être disponible pour le match retour.
Mercato - PSG : Pastore a-t-il sauvé sa place au PSG contre Chelsea ?
IBRAHIMOVIC VA MANQUER…
L’absence d’Ibrahimovic, c’est évidemment un gros coup dur pour Paris. Depuis son arrivée au PSG, en juillet 2012, Zlatan Ibrahimovic est tout simplement impressionnant. En 2013, le Suédois a été le deuxième meilleur buteur au monde sur l’année civile, derrière Cristiano Ronaldo. Cette saison, Ibrahimovic affole encore les compteurs. Il a déjà inscrit plus de 40 buts avec Paris. Son influence sur le terrain ne se discute même plus. Sauf peut-être lors des grands matchs de Ligue des Champions. Mercredi encore, avant sa sortie sur blessure, l’attaquant parisien n’était pas dans un grand jour. Peu influent. Étincelant à de nombreuses reprises, Zlatan Ibrahimovic peine à marquer les esprits lors d’un grand match.
CAVANI, LE GRAND GAGNANT
Mardi prochain, à Stamford Bridge, le PSG va donc sans doute devoir faire sans sa grandestar. Laurent Blanc a de multiples possibilités pour le remplacer. Mais une s’impose. Edinson Cavani, l’autre attaquant vedette du club, est exilé à droite depuis le début de la saison, Ibrahimovic en pointe oblige. L’attaquant uruguayen n’a d’ailleurs pas caché sa frustration dans la presse cette semaine, s’interrogeant même sur son avenir au PSG... Le PSG a été surpris de cette sortie, du timing aussi. La blessure d’Ibrahimovic devrait permettre à Cavani de retrouver son poste de prédilection pendant quelques matchs… Le « cas » Cavani va finalement être plus facile à gérer pour les dirigeants parisiens. Du moins à court terme.
LUCAS PEUT AUSSI EN PROFITER
En effet, malgré la blessure d’Ibrahimovic, Laurent Blanc n’a pas intérêt à changer de système de jeu. Le 4-3-3, avec un entrejeu très fort, excelle depuis le début de la saison. Blanc n’avait pas d’autres choix que d’exiler Cavani à droite. Mais Blanc a des ailiers. Pastore a montré mercredi soir qu’il était bel et bien encore parisien… et Lucas, sur quelques inspirations, a encore démontré qu’il était bien plus qu’un simple remplaçant de luxe. Blanc a donc largement le choix pour le match retour à Chelsea mais une ligne d’attaque Lucas - Cavani - Lavezzi se dégage. Au grand bonheur de Cavani qui va enfin pouvoir évoluer au poste qu’il affectionne le plus. Le malheur des uns fait le bonheur des autres…