Accès direct au contenu

Foot - PSG

Ligue des Champions - PSG/ Chelsea : Lucas ou Lavezzi… Qui doit jouer contre Chelsea ?

C’est l’une des dernières incertitudes du onze de départ de Laurent Blanc. Qui va jouer ailier gauche, mercredi soir contre Chelsea, entre Lucas et Lavezzi ? La balance penche sérieusement pour…

Depuis le début de la saison, aucune véritable hiérarchie ne se dégage à ce poste d’ailier gauche. Ni Lucas, Ni Ezequiel Lavezzi, et encore moins Javier Pastore et Jérémy Ménez, ne sont parvenus à s’imposer. Dans le système de Laurent Blanc, le 4-3-3 avec Thiago Motta, Marco Verratti et Blaise Matuidi dans l’entrejeu, Edinson Cavani est exilé sur le côté droit. Zlatan Ibrahimovic est évidemment à la pointe de l’attaque parisienne. Mais à gauche, il y a toujours ce chainon manquant. Lucas et Lavezzi se disputent la place de titulaire pour le quart de finale aller de la Ligue des Champions. L’Argentin part avec une longueur d’avance… Explications.

Ligue des Champions - PSG/Chelsea : Pourquoi la clé du match est au milieu…

LUCAS, LAVEZZI, LES DEUX À LA TRAÎNE

Pour comprendre le « problème » de l’attaque parisienne et cette incertitude autour du « troisième attaquant », il suffit de regarder les statistiques. Elles sont édifiantes. Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, les deux titulaires indiscutables, ont marqué respectivement 55 buts en 64 matchs et 14 buts en 25 matchs de Ligue 1 depuis leur arrivée au PSG. A contrario, les deux joueurs qui se disputent la dernière place en attaque n’ont marqué que 10 buts en 53 matchs de Ligue 1 pour Lavezzi et 3 buts en 39 matchs de L1 pour Lucas. Pas la même efficacité, pas le même rendement. Toutefois Lavezzi a un avantage sur Lucas.

LUCAS A PLUS DE TALENT MAIS…

Plus âgé, 28 ans contre 21 pour Lucas, Lavezzi n’est pas supérieur, en talent pur, au jeune brésilien. Sur une accélération, sur un dribble, sur une inspiration, Lucas est sans doute capable de faire beaucoup plus de différence que l’ancien joueur de Naples. Lucas l’a montré à plusieurs reprises cette saison. Dans le jeu, Lucas a répondu présent. Mais il est trop peu efficace. Et Laurent Blanc le lui reproche souvent. 3 buts en 39 matchs de Ligue 1 depuis son arrivée au PSG, c’est bien trop peu pour Lucas. Rédhibitoire pour être titulaire mercredi ?

BLANC PRÉFÈRE LAVEZZI ?

Lavezzi, de son côté, n’est guère plus décisif. L’attaquant argentin a tout de même marqué à quatre reprises lors des sept dernières journées de Ligue 1. Il est sur une bonne dynamique. Lavezzi a également l’avantage d’être très apprécié par les cadres du PSG, les influents Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Thiago Motta. Contre Chelsea, Lavezzi peut jouer sur sa vitesse pour déstabiliser les Blues. Dans l’esprit de Laurent Blanc, actuellement, il n’y a pas vraiment de doute. Lavezzi a été titularisé lors des trois derniers matchs de Ligue 1. Lucas, lui, a été remplaçant à trois reprises. Ce serait une grosse surprise si le Brésilien était préféré à l’Argentin mercredi contre Chelsea.

Articles liés