Ancien buteur de Chelsea, le joueur camerounais Samuel Eto’o se confie trois semaines après l’épisode raciste des supporters londoniens de le métro de Paris, en marge de la rencontre face au PSG. Et il affiche sa colère…
Les images avaient rapidement fait le tour du Web au lendemain du match entre le PSG et Chelsea (1-1) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions : des supporters anglais avaient ouvertement refusé l’accès au métro à un homme noir, avant d’entonner des chants racistes dans la rame. Interrogé dans les colonnes du Parisien ce mercredi, Samuel Eto’o affiche son désarroi sur cet épisode.
« LA JUSTICE DOIT ÊTRE SÉVÈRE »
« J’ai été choqué. Je n'ai pas compris. Pendant la saison que j'ai passée à Chelsea, je n'ai jamais eu aucun problème avec les supporteurs. Ils m'ont toujours respecté et soutenu. On ne peut pas condamner tous les fans à cause de la bêtise de cinq ou dix individus. Il ne faut pas généraliser et il faut surtout punir ceux qui ont fait ça. La justice doit être sévère pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas », explique le buteur camerounais, qui a évolué à Chelsea pendant un an la saison passée.
« JE NE COMPRENDS PAS CETTE HAINE »
L’ancien joueur de Barcelone poursuit : « Je ne comprends pas toute cette haine. Le sentiment que les gens doivent prôner, c'est l'amour, pas la haine. Nous sommes tous des êtres humains. On a des différences mais on est les mêmes. Si tu apprends à détester, tu peux apprendre à aimer. J'espère voir le jour où le racisme aura totalement disparu. On a besoin de temps et de beaucoup de travail pour cela ».