PSG : Ça chauffe déjà pour Luis Enrique
Arnaud De Kanel

Après deux mois de compétitions officielles, le bilan de Luis Enrique à la tête du PSG est contrasté. Capable du meilleur comme face à l'OM et du pire face à Newcastle, le technicien a déjà essuyé sa première grosse débâcle sur la scène européenne. La faute à un entêtement dans une tactique déjà décriée. 

Le PSG sombre face à Newcastle 

La tactique de Luis Enrique a montré ses limites. Porté sur l'offensif, l'entraineur espagnol avait décidé de reconduire son 4-2-4 face à Newcastle après que ce dispositif ait parfaitement fonctionné face à un OM plus que malade. Mais avec l'intensité mise par les Magpies, son équipe a sombré, notamment au milieu de terrain où Manuel Ugarte et Warren Zaïre-Emery étaient bien trop seuls pour contenir toutes les offensives anglaises. Mais Enrique est entêté et il n'avait pas voulu changer de tactique pendant la rencontre. Résultat, le PSG s'était incliné 4 buts à 1. En Ligue 1, face à une adversité beaucoup plus faible, ce 4-2-4 fonctionne puisque les Parisiens ont battu Rennes avant la trêve. Mais sur la scène européenne, celle où il sera jugé en priorité, cela a des limites, et Enrique ne compte pas se remettre en question pour l'heure. Résultat, les critiques pleuvent déjà. 

«Ce système-là, c'est de la m***e»

Au soir de la débâcle, Daniel Riolo exprimait déjà son ras-le-bol. « Contre l'OM, il innove. Il fait son Géo Trouvetou et ça passe. C'est l'OM, bon ok. Une fantaisie de temps en temps, pourquoi pas. Mais à aucun moment, qui peut imaginer qu'il va continuer de cette façon ? Que ça va aller au-delà d'un one shot ? Quand tu es en phase de reconstruction, que tu veux installer une équipe, donne du temps à ton système. Qu'est-ce qu'il fait ? Il recommence à Clermont où ça ne se passe pas bien. Tu es troué, tu concèdes beaucoup d'occasions contre le dernier de Ligue 1. Personne ne pouvait imaginer qu'il allait recommencer. Quelle équipe en Europe joue comme ça ? Ce système-là, c'est de la merde, c'est nul. Personne ne joue comme ça. Non seulement il aligne ce système au départ et le milieu du PSG prend l'eau de toute part. Mais quand il peut ajuster en cours de route, il nous montre qu'il ne changera pas. Il nous envoie tous chier en disant 'Moi j'ai raison, parce que moi je suis un génie'. Les génies incompris, c'est un truc que je ne supporte pas », pestait le journaliste sur les ondes de RMC. En à peine trois mois, Luis Enrique se retrouve déjà sous pression au PSG...

Articles liés