PSG : Blanc, Aurier... Ces révélations sur l'affaire Périscope
Thibault Morlain

Laurent Blanc, une « fiotte ». Salvatore Sirigu, il est « guez ». Telle était notamment la teneur des propos de Serge Aurier sur Périscope en 2016. Une affaire qui avait suscité une énorme polémique au PSG et cela avait bien évidemment une sanction à Aurier. Et 6 ans plus tard, voilà que ce dossier refait à nouveau parler.

Joueur du PSG de 2014 à 2017, Serge Aurier s'est retrouvé au centre de différentes polémiques. Et bien évidemment, il y a eu l'épisode Périscope durant lequel l'Ivoirien avait tenu des propos déplacés à l'encontre de Laurent Blanc, Salvatore Sirigu ou encore Zlatan Ibrahimovic. De quoi forcément créer un certain séisme en interne et dans le vestiaire du PSG.

« Ca ne parle que de ça dans le vestiaire »

Au lendemain de ce périscope, tout le vestiaire du PSG ne parle que de ça. Cela vaut même à Salvatore Sirigu certaines moqueries qu'il a eu du mal à digérer. « Et ça ne parle que de ça dans le vestiaire. À la base, l’ambiance est plutôt à la rigolade. Thiago Motta chambre un peu Sirigu… », se remémore Benjamin Stambouli pour L'Equipe Explorer.

De son côté, Nicolas Douchez avoue lui : « Quand il est revenu dans le groupe, tout le monde était content de le revoir. Mais il y avait un environnement extérieur très négatif et sportivement, ça a foutu le bordel à un moment où ça allait très bien ».

« Al-Khelaïfi a eu l'approche d'un père dont le fils a fait une bêtise »

Bien évidemment, ce dérapage a également valu à Serge Aurier une sanction de la part de la direction du PSG. Une affaire qui avait énormément préoccupé Nasser Al-Khelaïfi. La décision est alors prise, l'Ivoirien est mis à pied avec retenue sur salaire. Alors qu'on pense que le départ d'Aurier pourrait intervenir rapidement, il fait finalement son retour quelques semaines plus tard avec la réserve du PSG. Une rencontre à laquelle assistent Blaise Matuidi, Adrien Rabiot, Presnel Kimpembe... et Nasser Al-Khelaïfi. Au final, le président du PSG retient même Aurier. « Ça peut paraître une ambition naïve mais Nasser rêve de voir son club comme une famille. Il a donc eu l'approche d'un père dont le fils a fait une bêtise et qu’il faut ramener au bercail. Ça part d’un bon sentiment mais ça affaiblit l'institution », explique d'ailleurs un témoin. Il n'empêché que cette gestion a plus que jamais fragilisé Laurent Blanc. Il le reconnait d'ailleurs lui-même : « Le manque d’autorité et de soutien en interne m’ont gêné ».

La suite, on la connait. Serge Aurier retrouve une place de titulaire face à Manchester City dans le désormais mythique 3-5-2 de Laurent Blanc. Le PSG se fera alors éliminer de la Ligue des Champions et le Cévenol sera ensuite remercier.

Articles liés