Yohan Cabaye n’a toujours pas été titularisé depuis son arrivée au PSG fin janvier. Difficile pour Laurent Blanc de toucher à une équipe qui tourne… Explications.
C’était la priorité de Laurent Blanc. L’unique. Laurent Blanc voulait un joueur cet hiver, il voulait Yohan Cabaye. Mais le technicien tarde à donner une vraie chance à l’internationalfrançais. Remplaçant contre Bordeaux (2-0) le 31 janvier, le milieu de terrain français était également remplaçant à Nantes (1-2) le 4 février en demi-finale de la Coupe de la Ligue et encore sur le banc à Monaco (1-1) le 9 février lors du choc de la Ligue 1. À chaque fois, il est entré en jeu, une vingtaine de minutes, sans parvenir à vraiment se mettre en évidence. Difficile, très difficile de se faire une place dans une équipe qui compte 55 points en 24 journées de Ligue 1 et qui s’est aisément qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Mercato - PSG : Pourquoi Laurent Blanc prend un gros risque avec Cabaye
BLANC CONFRONTÉ À UN DILEMME
Yohan Cabaye va devoir s’armer de patience. Sa chance, il l’aura. Forcément. Laurent Blanc n’a pas insisté auprès de sadirection pour enrôler le Français et ne pas le faire jouer après… Le problème de Cabaye, c’est le milieu de terrain parisien. Autant sur les ailes, offensivement, tout le monde a sa chance depuis la blessure de Cavani, autant dans l’entrejeu il est très difficile de bousculer le trio Blaise Matuidi - Marco Verratti - Thiago Motta. Le trio est en place depuis plusieurs mois et il fonctionne à la perfection. Pourquoi le changer ?
BLANC ET CABAYE SONT DANS LE MÊME BATEAU…
De ce trio, le petit Marco Verratti, 21 ans, paraît le plus en danger. Mais Laurent Blanc continue d’aligner le jeune joueur, pour l’instant. Verratti est très proche de plusieurs cadres du vestiaire, comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta et Thiago Silva. Or, Laurent Blanc doit gérer Yohan Cabaye mais il doit surtout gérer un groupe. Il doit aussi gérer les susceptibilités. Il doit aussi tirer le maximum de ses joueurs, et pour cela, il faut les mettre dans les meilleures conditions. « Pour Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, Cabaye ne constituerait pas un renfort indispensable. Parce que le Français viendrait s'intercaler au milieu de leurs potes Verratti, Thiago Motta et Matuidi ? » , expliquait France Football quelques jours avant l’arrivée de Cabaye. Laurent Blanc est face à un gros dilemme. Car le technicien doit aussi prouver à sa direction que le choix de recruter Cabaye, son choix, était le bon. Donc Laurent Blanc doit aussi faire jouer Cabaye. Blanc a tout intérêt à ce que Cabaye s’impose à Paris. Il sera aussi jugé sur cela l’été prochain.