Mercato - PSG : Pourquoi Laurent Blanc a pris le pouvoir
La rédaction

Arrivé l’été dernier, Laurent Blanc est aujourd’hui incontournable au PSG. L’entraîneur du PSG a même pris un poids considérable dans le choix des nouvelles recrues. Décryptage.

Laurent Blanc est arrivé au PSG, en juillet 2013, sur la pointe des pieds. L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux était loin d’être le premier choix de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. Plusieurs grands noms du football international avaient été approchés par le dirigeant qatari. En vain. Après une expérience en demi-teinte en équipe de France, Blanc était attendu au tournant. Surtout, Blanc devait prendre la suite de Carlo Ancelotti, champion de France en mai 2013 et adoré par ses joueurs. Le challenge était de taille. Blanc est en passe de le relever. 

BLANC EST DEVENU INCONTOURNABLE

Six mois après son arrivée, Laurent Blanc a chassé beaucoup de doutes. Le débat autour de sa capacité à gérer les stars du PSG n’existe plus. Le champion du monde 1998 fait l’unanimité à Paris. Nasser Al-Khelaïfi ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction. « C’est vrai qu’on veut le (Blanc, nldr) garder longtemps, pas seulement deux ans. Il était l’une des trois premières personnes à qui j’ai souhaité la bonne année. Je lui ai dit : "Je veux construire la nouvelle histoire du PSG avec vous" » , a expliqué le président du PSG début janvier. Blanc a su mettre les stars dans sa poche et peut voir l’avenir avec sérénité. Sur le terrain, Paris n’a jamais semblé aussi performant. Malgré de fortes individualités, le PSG dégage surtout une grosse force collective. Blanc en est l’inspirateur.

BLANC A SU IMPOSER CABAYE

Laurent Blanc a pris le pouvoir sportivement. Mais pas seulement. Blanc voulait renforcer son entrejeu lors du mercato hivernal. Le technicien souhaitait ardemment l’arrivée de Yohan Cabaye, le milieu de terrain de Newcastle. Blanc a su imposer ce choix, qui était loin d’être évident au départ, notamment pour Nasser Al-Khelaïfi, ou Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, régulièrement consultés sur le recrutement. Les dirigeants qataris préféraient au départ un joueur un peu plus « bling-bling ». Mais Blanc a su se montrer convaincant. Aujourd’hui, le PSG est sur le point de prendre Cabaye. Cela montre à quel point l’avis du technicien est écouté et pris en compte. C’était loin d’être évident il y a encore six mois. Laurent Blanc n’est pas qu’un exécutant. Laurent Blanc, qui devrait très prochainement prolonger avec le PSG, est en passe de gagner son pari.

Articles liés