PSG - Clash : Leonardo, Al-Khelaïfi... En coulisses, c'est la guerre au PSG !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

De retour au poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain en 2019, Leonardo serait en conflit en coulisses avec Nasser Al-Khelaïfi afin d'obtenir les pleins pouvoirs auprès de Doha.

Lorsque QSI rachète le PSG en 2011, Doha décide de miser sur Leonardo au poste de directeur sportif pour lancer le projet qui s'annonce très important. Passé par le club de la capitale en tant que joueur en 1997, le Brésilien brille d'ailleurs dans cette mission jusqu'à son départ en 2013 après avoir bousculé un arbitre. Par la suite, Olivier Létang, Patrick Kluivert et Antero Henrique se sont succédés, sans jamais faire oublier Leonardo qui a donc fait son grand retour en 2019, récupérant son poste de directeur sportif. Mais alors que son retour a provoqué un vent d'optimisme chez les supporters, un an et demi plus tard, en interne, les tensions seraient très importantes.

Leonardo et Al-Khelaïfi se détesteraient 

En effet, dans ses colonnes, Libération consacre un long article sur les luttes d'influence au sein du PSG. Et visiblement, les tensions seraient vives entre Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi. Les deux hommes se détesteraient et tenteraient tour à tour d'obtenir l'influence de Doha afin de posséder un pouvoir décisionnaire sur la gestion sportive du PSG. Et pour le moment, le président semble encore avoir le dernier mot puisque le choix de la nomination de Mauricio Pochettino a été fait par Nasser Al-Khelaïfi. Si Leonardo a obtenu gain de cause pour le licenciement de Thomas Tuchel, le choix de son successeur est donc revenu au président du club. « Manager  en entretenant le conflit. Donner de la marge à Leonardo tout en la restreignant par ailleurs », décrypte un ancien salarié du club auprès de Libération concernant la stratégie de Doha. Reste désormais à savoir combien de temps Leonardo acceptera cette situation.

Articles liés