Après deux saisons au PSG, Lionel Messi quittait la capitale au terme de la dernière saison avec un sentiment amer, alors que le mariage entre l’Argentin et le club n’a jamais vraiment fonctionné. Mais le champion du monde pourrait retrouver Paris et le Parc des Princes dans les prochains mois avec l’ambition de réaliser un coup historique… avec l’Albiceleste.
Lionel Messi n’a pas gardé un grand souvenir de Paris après ses deux saisons contrastées du côté du PSG. Une expérience amère pour l’international argentin, pointé du doigt pour ses prestations irrégulières et son attitude au point de s’attirer les foudres du public du Parc des Princes. Pas de quoi l’inciter à repasser par la capitale à l’avenir pour une visite de courtoisie, mais les Jeux olympiques de Paris pourraient apparaître comme un argument suffisant dans les prochains mois.
L’invitation aux JO de Paris 2024 est lancée
Vainqueur du Brésil d’Endrick lors de la dernière journée d'un tournoi de qualification (1-0), l’Argentine a obtenu son billet pour les JO de Paris (24 juillet au 9 août 2024) et peut désormais se préparer à l’événement. Comme Thierry Henry avec les espoirs tricolores, le sélectionneur JavierMascherano pourra convoquer trois joueurs âgés de plus de 23 ans, et les regards sont d’ores et déjà tournés sur Lionel Messi, prêt à être de la partie selon les récentes informations de DSports. L’invitation avait déjà été lancée par le sélectionneur des U20 de l’Albiceleste, et ancien coéquipier de La Pulga au FC Barcelone et en sélection, indiquant que « les portes de la sélection sont ouvertes à Leo pour faire ce qu'il veut ». Et Mascherano en a rajouté une couche après la victoire de son équipe. « Ils ont le droit de décider ce qu'ils veulent, mais il est évident que nous essaierons de les inviter et nous verrons bien, a-t-il lancé en impliquant AngelDi Maria. J'ai l'obligation de les inviter. »
Messi reçoit une invitation pour son retour à Paris https://t.co/JWW1UNUP1u pic.twitter.com/2blCOlAZdU
— le10sport (@le10sport) February 12, 2024
Lionel Messi en route vers une deuxième médaille d’or ?
Les Jeux olympiques ne sont pas étrangers à LionelMessi, médaillé d’or à Pékin 2008 au côté justement de JavierMascherano, l’un des rares à avoir décroché l’or à deux reprises parmi les footballeurs (2004 -2008). Avant lui, il fallait remonter au Hongrois DezsőNovák pour trouver trace d’un double vainqueur du tournoi olympique (1964 - 1968), succédant aux Britanniques VivianWoodward, RonaldBrebner et Arthur Berry (1908 - 1912) ainsi qu’aux Uruguayens José Andrade, Pedro Arispe, PedroCasellaPedro Céa, AndrésMazali, José Nasazzi, Pedro Petrone, HéctorScarone, AntonioUrdinarán, Santos Urdinarán, AlfredoZibechi, PedroZingone (1924 - 1928). L’enjeu est donc important pour LionelMessi, déjà accompagné d’Angel Di Maria à Pékin il y a 16 ans.
Le doublé Coupe du monde-JO serait historique
Par ailleurs, LionelMessi pourrait aider l’Argentine à entrer dans l’histoire en détenant sur la même période le titre de champion du monde et la médaille d’or des Jeux olympiques, performance accomplie par deux nations. En 1928, l’Uruguay fut sacré aux JOd’Amsterdam et remporta deux années plus tard le Mondial à domicile. L’Italie a quant à elle été le premier pays européen à faire le doublé, et même triplé, la Squadra étant sacrée au Mondial 1934 avant d’enchaîner aux JO deBerlin 1936 puis lors de la Coupe du monde 1938. LionelMessi peut ainsi viser du lourd avant d’envisager une participer au Mondial 2026, alors que la finale du tournoi olympique des Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu… au Parc des Princes.