Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Ligue 1 : Top 10 des plus grosses déceptions de 2013 !

En Ligue 1, certains ont brillé en 2013. D’autres un peu moins. Le 10 Sport vous propose de revisiter l’année 2013 avec ceux qui ont eu moins de réussite.

Il y a quelques jours, nous vous avons proposé l’équipe type de Ligue 1 en 2013. Le PSG, champion de France en 2012-2013 et leader du championnat 2013-2014 à la trêve, était largement représenté. Aujourd’hui place aux flops de l’année 2013 en Ligue 1. Les joueurs ou entraîneurs attendus et qui n’ont pas répondu présent, en somme. Surprise, là aussi, le PSG mène la danse…

L’équipe type 2013 de Ligue 1 !

1 - JAVIER PASTORE (PSG)

Javier Pastore, 24 ans, dispute actuellement sa troisième saison au PSG. Mais l’international argentin peine toujours à s’imposer. Recruté pour 42 millions d’euros en 2011, l’ancien joueur de Palerme affiche, parfois, quelques fulgurances. Mais de manière bien trop épisodique. Un vrai flop pour le moment. À la hauteur de son talent.

2 - YOANN GOURCUFF (OL)

Lui aussi a été enrôlé à prix d’or par l’OL en 2010 (22 millions d’euros). Malgré un léger mieux depuis plusieurs semaines, Yoann Gourcuff, 27 ans, reste une grande déception du côté de Lyon. L’ex-Bordelais a de nouveau enchaîné blessures et méformes en 2013.

3 - FABRIZIO RAVANELLI (AC AJACCIO)

Un petit tour et puis s’en va. L’arrivée de Fabrizio Ravanelli à la tête de l’équipe première de l’AC Ajaccio était un joli coup tenté par le président Alain Orsoni. Mais les méthodes de l’ancien joueur de l’OM ont vite été contestées en Corse. Une seule victoire en douze matchs pour le technicien.

4 - MARVIN MARTIN (LOSC)

Arrivé en juin 2012 au LOSC, Marvin Martin a connu des débuts difficiles à Lille. L’ancien Sochalien n’a toujours pas marqué avec le club nordiste, un an et demi après son arrivée. Dur pour un meneur de jeu. Sélectionné en équipe de France lorsqu’il évoluait à Sochaux, Martin semble aujourd’hui très loin des Bleus et du Brésil.

5 - JEAN FERNANDEZ (MONTPELLIER)

Jean Fernandez n’a pas terminé l’année 2013 à Montpellier. Le technicien, parti de Nancy en janvier 2013 avec un seul succès en dix-neuf journées, n’a pas fait beaucoup mieux dans l’Hérault. Fernandez n’a jamais réussi à imposer sa méthode dans un club champion de France en 2012.

6 - JÉRÉMY MÉNEZ (PSG)

Comme Marvin Martin, Jérémy Ménez n’a pas marqué des points en 2013 pour la Coupe du monde au Brésil. L’ex-joueur de l’AS Rome a eu du mal à trouver de la régularité en 2013. Depuis l’arrivée de Laurent Blanc, il a encore reculé dans la hiérarchie au PSG et joue de moins en moins. Une vraie déception.

7 - STEED MALBRANQUE (OL)

Arrivé libre à l’OL en août 2012, Steed Malbranque a réalisé une excellente première partie de saison dans le Rhône… avant de disparaître. Depuis janvier 2013, le milieu de terrain n’arrive pas à trouver son second souffle. Il a perdu sa place de titulaire à Lyon et ses rêves d’être sélectionné un jour en équipe de France se sont envolés.

8 - ANTHONY MOUNIER (MONTPELLIER)

Excellent à Nice, Anthony Mounier rejoint Montpellier, tout fraîchement champion de France, lors du mercato estival 2012. Mais dans l’Hérault, l’ex-Lyonnais ne parvient pas à s’imposer. Son année 2013 est vraiment très moyenne. En manque de confiance, il n’a jamais retrouvé son niveau de Nice.

9 - ALI AHAMADA (TOULOUSE FC)

Ali Ahamada s’était distingué en 2012 par un but de folie à la dernière minute d’un Toulouse Rennes (2-2). En 2013, le portier du Toulouse FC s’est surtout signalé pour des sorties ratées. Beaucoup moins à son avantage, il conserve toutefois toujours la confiance de son entraîneur, Alain Casanova.

10 - TULIO DE MELO (LOSC)

Tulio De Melo, 28 ans, a été bien discret en 2013 à la pointe de l’attaque du LOSC. Rarement décisif, le Brésilien a bien du mal à confirmer tous les espoirs placés en lui après sa bonne période au Mans. Il est très peu utilisé par René Girard aujourd’hui.

Articles liés