Mercato - OL : Gourcuff a-t-il encore un avenir ?
La rédaction

Recruté à prix d’or par l’OL en août 2010, Yoann Gourcuff n’a jamais confirmé à Lyon ses bonnes dispositions bordelaises. Peut-il encore se relancer à Lyon ?

Depuis son arrivée à Lyon, il a trois ans et demi, Yoann Gourcuff enchaîne les blessures et les méformes. L’international français, plus gros transfert et plus gros salaire de l’Histoire du club rhodanien, ne s’est jamais imposé à l’OL. Lyon a souvent tenté de le relancer, en vain pour le moment. Aujourd’hui âgé de 27 ans, Gourcuff n’est toutefois pas pressé de quitter Lyon. Il faut dire que les offres pour l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux ne sont pas nombreuses.

Lyon veut le prolonger mais…

Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec l’OL, Yoann Gourcuff pourrait toutefois encore animer le mercato de l’OL. Comme révélé par le 10 Sport, Lyon a un plan pour Gourcuff et aimerait prolonger son joueur de deux ans, jusqu’en juin 2017, avec un salaire considérablement revu à la baisse. Non pas pour ses prouesses sportives mais Jean-Michel Aulas veut ainsi éviter de voir partir libre dans 18 mois un joueur recruté 22 millions d’euros en 2010. Le risque est réel et le président lyonnais ne veut pas revivre le même mélodrame avec Gourcuff que celui vécu avec Gomis l’été dernier.

Gourcuff veut des garanties

Seulement, Gourcuff n’est pas pressé de prolonger. Le meneur de jeu a très peu d’offres de l’extérieur et il étudie la proposition lyonnaise. Mi-décembre, dans les colonnes du Parisien, son avocat Didier Poulmaire laissait la place à toutes les opportunités : « Une prolongation de contrat ne saurait se résumer à une opération juridico-comptable. Les choix de carrière de Yoann ont toujours été guidés par une logique sportive et non pas financière. Il est essentiel que l’OL témoigne de toute sa confiance à Yoann. C’est le bilan sportif qui sera la clef de voûte de toute discussion sur l’avenir » . Or, Gourcuff n’est pas dans les premiers choix de Rémi Garde sur le terrain. Le technicien lui préfère clairement Clément Grenier. En l’état l’actuel des choses, la situation n’est pas prête de se décanter entre Gourcuff et l’OL.

Articles liés