Arrivé à l’OL en août 2010, Yoann Gourcuff n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui par la direction lyonnaise. Aujourd’hui, le plus gros salaire du club est devenu un joueur comme un autre à Lyon.
Yoann Gourcuff, ou l’éternel recommencement. Tout semblait, enfin, aller mieux pour le milieu de terrain de l’OL, recruté à prix d’or (22 millions d’euros) lors du mercato estival 2010. Au mois d’août, Gourcuff enchaîne les performances de haut rang. Avant de se blesser à la cuisse gauche. Son absence, au départ de deux semaines, a été prolongée. Gourcuff n’a toujours pas rejoué. En d’autres temps, l’absence de Gourcuff aurait interpellé à Lyon. Mais aujourd’hui, la situation du plus gros salaire du club laisse presque place à l’indifférence au sein de l’institution OL. Du moins sportivement.
DE L’INCOMPRÉHENSION À L’INDIFFÉRENCE
Les supporters, les médias, les membres du club, le sujet Yoann Gourcuff alimente de moins en moins les discussions. Avant, ses absences étaient longuement commentées, le moindre de ses faits et gestes épiés. C’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. Et Gourcuff fait tout pour se faire oublier. En privé, certains joueurs et dirigeants regrettent le manque d’implication de Gourcuff au quotidien. Comme s’il n’était pas concerné. « On lui a plusieurs fois ouvert notre porte, pour qu’il s’exprime, se confie. On voulait l’aider. Mais je pense qu’il n’en ressent pas le besoin. C’est son caractère » , nuance un membre de la direction lyonnaise.
VERS UNE PROLONGATION DE CONTRAT
Sous contrat jusqu’en juin 2015 à l’OL, les dirigeants lyonnais et les représentants du joueur discutent actuellement en vue d’une prolongation de contrat de deux ans du meneur de jeu à Lyon. Si, pour le moment, les positions des deux parties sont différentes, d’après nos informations, Yoann Gourcuff n’exclurait pas de prolonger son bail à l’OL, tout en négociant une porte de sortie au cas où.